• Date de parution : 18/01/2007
  • Collection : Scripto
  • Format : Grand format

De Joyce Carol Oates

Traduit par Diane Ménard

Darren est un lycéen de seize ans, timide et plein de doutes mais très séduisant, un des espoirs de l’équipe de natation. Sa beauté lumineuse lui attire toutes les faveurs, y compris celles de son professeur d’anglais, Mr Tracy, qui le surnote. Le jour où, par la faute de Mr Tracy, un de leurs copains est renvoyé de l’équipe de natation, les amis de Darren décident de se venger. Ils adressent au proviseur du lycée un courrier anonyme et des photos pornographiques accusant Tracy de pédophilie…

« C’était en novembre, un mardi après l’entraînement de natation. La chose avec Mr Tracy, le prof d’anglais de Darren. La chose, c’est en ces termes que Darren y penserait par la suite. La chose, un mot vague, indéfini. La chose qui n’était pas arrivée de toute façon. »
Après ce jour, après ce qui s’est passé (mais s’est-il vraiment passé quelque chose ?), la vie est différente. Darren est différent. Rien n’est plus comme avant. Ses amis, sa famille, même les gens censés être des adultes responsables ne sont plus comme il les voyait. En qui Darren peut-il avoir confiance désormais ?

Joyce Carol Oates explore, avec son inégalable justesse, la quête identitaire d’un jeune de seize ans dans un monde où il n’a plus de repères. Et face à une société pleine de préjugés. On retrouve la modernité et l’efficacité de style de ce grand auteur américain, maître du suspens psychologique.