Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
Une petite bulle de douceur : Pax, le chemin du retour !

Lorsque j’ai appris la sortie de ce tome 2, j’ai été emplie d’une joie immense ! Retrouver Pax et Peter, c’était pour moi comme retrouver un doudou. J’avais lu le premier tome à sa sortie, il y a des années et ça avait été un véritable régal. Bien que l’histoire se déroule dans un cadre triste : celui de la guerre, on y ressent beaucoup d’amour, d’amitié et d’espoir. Cela m’avait beaucoup touché.

C’est donc avec une impatience à peine contenue que je me suis avidement lancée dans le second volume. Peter, le jeune garçon est orphelin et se sent plus seul que jamais. Pax lui est retourné à l’état sauvage, il a trouvé une compagne et ensemble ils ont mis au monde d’adorables renardeaux.

La guerre a pris fin mais le pays est ravagé par ce qu’il en reste. Peter en est un malheureux reflet. Le petit garçon décide donc d’entamer un petit voyage pour se réapprivoiser. Comme il avait apprivoisé son renard. De son côté Pax entame aussi un voyage, aux côtés de sa toute jeune enfant.

Le récit alterne donc entre les chapitres sur Peter et son travail de deuil et pour apprendre à faire confiance à nouveau, et ceux de Pax et sa fille. Les passages concernant les renards sont d’abord d’une justesse incroyable, relatant avec beaucoup de réalisme leur mode de vie et de communication, mais ils sont aussi d’une douceur à faire fondre tous les coeurs. J’ai particulièrement adoré ces moments d’amour entre le père renard et sa fille. L’écriture de l’autrice est très visuelle. Le tout accompagné des illustrations de Jon Klassen, il en devient impossible de lâcher le livre.

Alors, même si le chemin est long et ardu, la douceur qu’on peut parfois éprouver n’en est que plus intense ! Car les chemins sont amenés à se recroiser et un coeur ne peut rester sans aimer trop longtemps.

J’espère que vous serez aussi touché que moi du parcours de Peter. De son courage, sa force et sa résilience. J’espère que vous éprouverez l’amour, l’amitié et la bienveillance qui traversent le livre et embrassent les personnages. Tous ayant traversé des épreuves et tous prêts à accorder leur confiance à nouveau. Mais le chemin du retour est encore long, j’espère que vous aussi, vous l’effectuerez en aussi bonne compagnie que moi.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort