Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 6 ans
Une fille au manteau bleu – Monica Hesse

Je suis une grande passionnée d’histoire et tout particulièrement de la seconde guerre mondiale, ce livre était donc fait pour moi ! N’ayant jamais lu de livre se passant à Amsterdam, j’étais ravie de me plonger dans ce livre. En effet, en cours, on nous enseigne cela seulement du point de vue de la France. Grâce à mes études, j’ai également le point de vue britannique, mais ça s’arrête là. C’est pourquoi, je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de découvrir ce roman. J’ai donc découvert Amsterdam sous l’occupation allemande et peu importe comment c’est raconté et où ça se passe, ça me fait toujours aussi froid dans le dos.
Ce livre m’a véritablement émue et pris aux tripes. Je l’ai lu en deux fois seulement tellement j’avais du mal à le lâcher. La plume de l’auteur est addictive et percutante, c’est finement écrit et l’on voit qu’elle maîtrise son sujet et c’est très appréciable.
  
Je me suis énormément attachée à Hanneke, à son histoire ainsi qu’à ses émotions. J’aurais aimé être à ses côtés pour la soutenir dans ses quêtes et ses peines. Les personnages secondaires ont tous leur importance et ne sont pas sous exploités. J’ai trouvé la « visualisation » très facile et j’ai donc des images assez précises des évènements et des personnages. C’est typiquement le genre de livre que j’aimerais voir à l’écran; même si j’aurais peur d’essuyer une déception.

L’auteur nous amène dans des directions inattendues, elle m’a surprise plus d’une fois ! Les revirements de situation étaient très étonnants et *mind-blowing* ! Il me semble que c’est son premier roman et c’est d’autant plus impressionnant ! Je suivrai ses prochaines parutions avec attention, car je pense avoir découvert une pépite ! 

J’ai fini ce livre il a déjà deux semaines, mais je ne savais pas comment vous le présenter, il m’a fallu le digérer et m’en remettre car, sincèrement, il ne vous laissera pas intact… 
Je conseille ce livre à tous les habitués de la lecture « jeunesse » car il se lit facilement. Quant aux amoureux de l’histoire, ce livre est vraiment un petit bijou à mon avis et je suis ravie de l’avoir lu. Il m’a fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles et ce fut un bonheur, malgré la dureté de l’histoire. La poésie se mèle bien avec l’horreur il faut croire !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort