Me connecter

Mot de passe oublié

La rédaction
Posté il y a 2 mois
Une comédie irrésistible qui a de l’humour à revendre

Connue au Royaume-Uni pour sa série junior Hibou Hebdo, Rebecca Elliott signe avec Plus drôle que toi un premier roman juste et profondément moderne, le premier tome d’une comédie hilarante qui traite de dépassement de soi et de féminisme.

“L’argent, la beauté, la célébrité, le pouvoir ? Je m’en fiche. Tout ce que je veux, c’est faire rire les gens. Être capable de dire quelque chose, de prononcer quelques mots qui, en pénétrant dans le cerveau de quelqu’un, lui font ressentir rien d’autre que du bonheur l’espace d’un instant…”

Haylah, alias « Truie », est drôle et elle le sait. Sa passion, c’est faire rire les gens. Et son rêve : monter sur scène pour faire du stand-up, mais pour l’instant, elle se contente de noter toutes les blagues qui lui passent par la tête en s’inspirant de sa mère, de son petit frère turbulent de quatre ans et de ses amies. Haylah sait aussi qu’elle est grosse et que ça pose problème à pas mal de gens. Mais elle est la reine des ripostes et remet en place quiconque ose lui faire des remarques : on la siffle, elle fait la révérence.

“C’est un miracle de la science que quelqu’un qui prend autant de place que moi puisse être à ce point invisible.”

Tout se passait à peu près bien jusqu’à deux événements qui ont tout fait basculer : d’abord, l’arrivée de Ruben, l’amoureux de sa mère, qui porte beaucoup trop la barbe et pas du tout de chaussettes, et puis surtout le spectacle annuel du lycée où Leo Jackson, le beau gosse du quartier, est monté sur scène pour faire un numéro de stand-up. C’est fichu : Haylah a définitivement le béguin pour lui.

“C’est ainsi que sera ma vie, dorénavant ? Je tomberai amoureuse de chaque mec qui me fera glousser ? Ça promet d’être épuisant.”

Sur un coup de tête, elle se met à lui écrire des monologues humoristiques qu’elle glisse en douce dans son casier, avec l’espoir de lui donner de l’inspiration pour son prochain numéro. Mais Leo la démasque et lui demande même une faveur : l’aider à écrire son texte pour le concours du Jeune Humoriste de l’année qui a lieu à Londres et qu’il compte bien remporter. Comment refuser une telle opportunité ?

“Je me sens absolument fantastique. Et rien ne pourra gâcher ce sentiment. Jamais.

Attention, spoiler : comment ai-je pu croire ça ?”

Plus drôle que toi nous emmène dans le quotidien mouvementé d’Haylah, de petites bourdes en gros dégâts, avec une bonne dose d’autodérision à la façon du Journal intime de Georgia Nicolson (Louise Rennison). Rebecca Elliott réussit le pari de mettre en scène une héroïne réaliste, corrosive et irrésistible qui va apprendre à balayer ses complexes et s’affirmer pour devenir la meilleure version d’elle-même. Une nouvelle voix d’autrice qui propose une chronique sincère des turbulences de l’adolescence, dans la lignée d’Emma Chastain (Confessions d’une catastrophe ambulante) et Jared Reck (La courte histoire de la fille d’à côté). Rires aux éclats garantis !

Cerise sur le gâteau : il y aura un tome 2, et il est prévu pour 2022 !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort