Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 mois
Un second tome à la hauteur du précédent pour Jefferson !

Une merveilleuse suite pour Jefferson et ses amis rencontrés lors de la mémorable expédition Ballardeau, j’avais beaucoup aimé le premier tome et celui-ci m’a également séduite. Jean-Claude Mourlevat a su reprendre la recette Jefferson, l’adapter, la réinventer pour nous offrir une intrigue tout aussi atypique, touchante, drôle et piquante !

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle aventure de Jefferson et de Gilbert, c’est une pause parfaite pour s’enrouler dans un bon plaid et s’isoler du reste du monde. Toutefois, comme pour le premier opus, l’histoire sait être dramatique comme lumineuse, drôle comme inquiétante, enthousiaste comme triste.

Le thème central est loin d’être facile et pourtant l’auteur a su parfaitement sensibiliser le lectorat principal sans y être alarmiste, moralisateur. Il aborde le thème avec un aspect irrévérencieux qui m’a bien souvent fait rire ! Par ailleurs les autres thèmes esquissés ou plus développés participent à cette ambiance douce-amère qui rend le livre si charmant et humain. La plume de l’auteur est super belle, élégante et soignée, avec un sens de la répartie et de l’absurde finement ciselé.

Les personnages sont attachants, l’auteur a créé une galerie de protagonistes très touchants en particulier Jefferson et Simone. Les illustrations sont super chouettes, le message subtil du titre (Jefferson fait de son mieux) fait mouche et me parle totalement. Bref, Jefferson est un univers dans lequel il est bon de se plonger.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort