Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 8 mois
Un roman nécessaire et marquant

Un roman très court et parfaitement percutant, il est fait office de coup de poing et restera sans aucun doute très marquant. L’histoire raconte de manière juste et édifiante ce qui se passe dans la tête d’Alice depuis sa rencontre avec Mondjo jusqu’à ce que la vérité éclate. L’autrice nous raconte comment les faits se nouent, s’imposent et deviennent quotidien, « normal » et « acceptable » pour Alice, dit Lili.

L’intrigue est donc prenante dès les premières lignes jusqu’au dénouement final, et tout au long du récit, les faits sont d’une extrême gravité et permettront à chaque pré-ado et ado de comprendre le sujet et peut-être de s’en sortir s’ils sont victimes ou témoins. L’autrice a fait un important travail sur la psychologie, sur le sujet et ça se voit à travers ce récit.

L’autrice a su choisir ses mots, elle utilise des termes simples avec des phrases courtes, des métaphores qui sont loin d’être obscures, et pourtant elle ne sombre pas dans le vulgaire ou la surenchère. C’est écrit avec une grande justesse, des mots qui heurtent et qui interrogent, qui mettent en lumière cette violence encore taboue dans la société. C’est écrit avec subtilité et élégance tout en étant percutant et marquant.

Les personnages sont criants de vérité, humains. J’ai beaucoup aimé le travail psychologique fait par l’autrice pour présenter des personnages loin d’être parfait. En tout cas, en dépit du peu de pages du récit, les personnages sont réalistes et j’ai beaucoup appris à travers les yeux d’Alice. C’est un roman que l’on devrait tous et toutes lire, parce que tout est juste, maîtrisé et que ce livre est nécessaire et glaçant.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort