Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 7 mois
Un roman juste et touchant…

Demandez-leur la lune c’est un roman saisissant, qui fait réfléchir. J’ai aimé que ce soit un roman à quatre voix. Ces voix sont d’ailleurs singulières et très touchantes. Les personnages sont crédibles et on voit chacun évoluer au cours du récit, ils m’ont tous profondément touchée. Et c’est l’écriture juste et percutante qui, au service de ces personnages émouvants rend ce livre si précieux.

L’histoire est belle, tout en apprentissages, amitiés, amours… J’ai trouvé ça très beau de voir cette prof donner une chance à ces élèves en difficulté, voir quelque chose en eux. Donner la parole à ceux qu’on n’entend pas forcément. Mme Fortin est d’ailleurs un personnage qui selon moi apporte beaucoup au récit, elle a un côté un peu mystérieux, on la touche du doigt sans jamais vraiment la découvrir.

Mais je pense qu’au-delà de personnages forts et de leurs histoires marquantes, ce roman fait ressortir toutes sortes de conflits, d’oppositions ou d’éléments très sensibles dans la société française contemporaine : le clivage urbain, rural ; jeunes, vieux ; mondialisés, marginalisés… ainsi que les débats brûlants autour de la radicalisation et de l’immigration. C’est tout ça qui transparaît derrière cette histoire déjà très complète et complexe de par la multitude de points de vue et les autres thèmes importants abordés tels que l’éducation, la précarité, la santé mentale, l’adolescence…

Et c’est cela qui m’a percuté et qui m’a rapprochée du texte comme de peu d’autres, j’ai trouvé qu’on touchait ici à une vérité presque palpable dans la vie de tous les jours, chose que je ne retrouve pas dans des romans étrangers. Ainsi, tout se mélange et forme un texte très abouti et recherché mais qui est à la fois beaucoup dans l’émotion.

1 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort

AffiliateLabz 20 février 2020 :

Great content! Super high-quality! Keep it up! :)