Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 11 mois
Un roman élégant et puissant : Pax et le petit soldat

C’est une histoire très touchante, riche en émotions qui aborde plusieurs thèmes comme la famille, le deuil, l’abandon, la nature, le lien entre un enfant et un animal, le lien entre l’humain et la nature, la guerre, l’infirmité. C’est un texte très mature et sombre que propose l’autrice, mais qui a de la puissance et une élégance délicate.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Vola qui fait un mentor extraordinaire pour le jeune Peter, j’ai adoré son histoire ainsi que ses enseignements. La relation entretenue entre Pax et Peter est bouleversante et percutante, elle est magnifiquement bien décrite au fil de l’histoire et m’a beaucoup touchée.

Mon gros coup de cœur revient à Pax, et à tous les chapitres où il apparaît. Parce que l’autrice a su rendre ces passages incroyable et passionnant ! J’ai adoré les descriptions de la nature, les rencontres que Pax va faire, j’aime énormément la manière dont les renards s’expriment, leur façon de percevoir les humains et ce qui les entoure. Ça donne des chapitres uniques et prenants.

La plume de Sara Pennypacker est parfaite. Précise pour donner du relief et de la vie aux animaux, aux paysages. Juste pour donner le ton et les émotions. Vibrante pour évoquer tous ces thèmes sans sombrer dans le trop ou le pas assez. Le texte file avec fluidité tout en applaudissant le travail d’écriture de l’autrice.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort