Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 mois
Un magnifique second tome…

« Les souvenirs étaient insidieux, se dissimulant sous la surface, prêts à vous enfoncer un poignard dans le cœur quand vous vous y attendiez le moins. »

La fin du premier tome était douce-amère alors retrouver Peter et Pax, ça ne se refuse pas. On les retrouve un an plus tard et on a envie de savoir ce qu’ils sont devenus. Peter est ce garçon qui évite tant bien que mal de penser à cet animal qu’il a laissé derrière lui et qui lui a causé tant de chagrin. Pax est ce renard qui protège sa nouvelle famille. Oui, vous avez bien lu. Il y a des renardeaux dans cette affaire, pour faire fondre notre petit cœur.

Finalement, c’est retrouver Peter qui a été particulièrement touchant. C’est comme si il y avait quelque chose d’inachevé dans son histoire, sans que je puisse vraiment mettre le doigt dessus. J’ai redécouvert Peter avec ce second tome. C’est un ado de treize ans plein de ressources, mais qui est loin d’être apaisé. Un garçon qui se protège de l’amour des autres. Qui vit dans sa coquille. Un garçon plein de regrets. 

Et c’est sa nouvelle aventure qui vient peu à peu briser sa carapace. Peter rejoint les Soldats de l’eau, qui tentent de réparer les dégâts causés par la guerre, au cœur même de la nature. Ça réveille bien des souvenirs, mais on sent que ça pourrait être bénéfique. 

« Peter s’assit sur un rocher, dos au feu, et contempla le crépuscule qui tombait sur la rivière. Au-dessus des arbres, une étoile s’alluma, puis une autre, puis encore une autre. L’air sentait la fumée, mais aussi la mousse et les secrets. L’épuisement avait gagné tout son corps, mais son esprit demeurait alerte et vif. Il avait le sentiment d’appartenir à la nuit. »

Je pense pouvoir dire que cette suite est encore plus aboutie, et elle aura même réussi à me tirer les larmes. Ce qui n’était pas arrivé avec le premier tome. Il y avait dans ce deuxième roman tout ce que je n’attendais pas. La boucle est bouclée, de la plus jolie des manières et les derniers mots de cette aventure ont été absolument parfaits. C’est une magnifique lecture. 

 

 

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort