Avec les romans Scripto, découvrez de nouveaux talents et des auteurs confirmés ; plongez dans le meilleur de la littérature « jeune adulte », sans tabous, sur tous les tons, pour toutes les émotions !
Noé, quinze ans, est un garçon introverti et plutôt solitaire qui vit dans une petite ville de la côte atlantique. Suite à un accident de surf, il souffre d’un bégaiement incontrôlable et se réfugie dans la littérature. Tenté par un concours de nouvelles, il se met à l’écriture. Et fait la connaissance de Lorraine, une drôle de fille passionnée d’astronomie… Pour Noé, ce n’est que le début de découverte et de rencontres déterminantes.
Le cheminement d’une renaissance qui se savoure comme une fin d’été. Une lecture où il fait bon vivre.

Sur la côte normande, Marguerite grandit aux côtés de son père, un pêcheur aussi muet que mystérieux. Un jour, il prend la mer avec elle et un certain Parrot, un pirate qu’il a connu autrefois. Celui-ci décrète aussitôt que Marguerite est un prénom de princesse et la rebaptise Pâquerette : « Ça, c’est un joli prénom pour les pauvres. Ça endure, Pâquerette, ça la ramène pas, t’as bien compris ? »

Que se cache-t-il derrière la maigreur extrême d’Emma, sa beauté douloureuse ? Quelle est l’origine de son anorexie : l’indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Emma veut savoir. La découverte d’un vieux cahier exhume d’épouvantables secrets.
L’anorexie, le secret familial, le poids de l’inconscient, l’importance de la mémoire, autant de thèmes qui structurent avec maîtrise ce roman bouleversant.Le chef d’ oeuvre de Jean Molla, recommandé par l’Éducation nationale en classe de 3e, lauréat de nombreux prix.

Aïcha, quinze ans, vit seule avec une mère fragile. Heureusement, elle peut se réfugier chez son amie Sabrina. Jusqu’au soir où Aïcha embrasse Walid, le frère de Sabrina, qui se vante d’avoir obtenu d’elle bien plus qu’un baiser.
Amitié mise à l’épreuve, premier amour, intégration… Un concentré d’émotions à savourer d’une traite, par Isabelle Pandazopoulos, l’auteur de La décision.

En ce début de 1968, Maud a seize ans, et elle est loin de se douter que sa nouvelle vie a commencé. Alors que le Quartier latin est à feu et à sang, que les barricades se montent sous les fenêtres, la jeune fille écoute les Beatles, voudrait se coiffer comme la chanteuse Sylvie Vartan, fantasme sur la photo d’un certain Dany le Rouge et rêve de descendre dans la rue…
Un récit autobiographique qui mêle l’intime aux événements et restitue délicieusement le parfum d’une époque et son cri de révolte.

Une analyse psychologique délicate et juste, sous l’écriture ciselée d’Orianne Charpentier. Une histoire d’émotion contenue à lire d’une traite.


Dans la famille d’Amandana, la propreté irréprochable n’est pas qu’un métier. C’est un mode de vie. Rien qui dépasse. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée ?
La prise de conscience de l’homosexualité évoquée avec une extrême délicatesse dans un style admirable.

Morgane, dix-sept ans, a claqué la porte du lycée. La seule chose qu’elle aime faire, c’est écouter de la musique. Recrutée par un petit label, la voilà chargée de s’occuper du légendaire Lee-Roy Gordon, star du rock des années 60 et 70, qui s’apprête à enregistrer l’album de son retour.
Un style irrésistible, une mission impossible, des personnages déjantés et touchants qui n’ont qu’un point commun : la passion de la musique rock.

0 commentaire
Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort