Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 6 mois
Scarlett & Browne, livre 1 : Récits de leurs incroyables exploits et crimes


Scarlett et Browne, livre 1 : Récits de leurs incroyables exploits et crimes de Jonathan Stroud
371 pages, éditions Gallimard jeunesse


Résumé : Dans une Angleterre post-apocalyptique, la nature a repris ses droits et est désormais hostile aux humains. Soumis à des lois répressives, les survivants vivent dans des villes fortifiées. Scarlett, une rebelle recherchée dans toutes les cités, s’apprête à braquer une banque. Elle fait alors une rencontre qui bouleverse sa vie.


Extraits : « Ce matin-là, tandis que l’aube humide et blanchâtre s’étendait sur les marais, Scarlett McCain se réveilla auprès de quatre morts. Quatre ! Elle n’avait pas conscience d’avoir tué autant d’hommes. Pas étonnant qu’elle ait des courbatures. »

« Le secret d’un hors-la-loi, c’est sa rapidité. Voyager léger, n’avoir ni attache ni allégeance. Il pille une ville, passe à la suivante. Entre deux, il disparaît dans les terres inhabitées. Sans regrets. C’est ce qui le différencie de ces crétins qui tremblent derrière les murs de leur petite maison. La forêt est trop dangereuse pour qu’ils s’y aventurent à votre recherche. »


Mon avis : J’aime beaucoup les éditions Gallimard, qui ont la particularité dans leurs histoires, de nous embarquer dans des univers imaginaires fascinants, pour vivre mille et une aventures tout à fait étonnantes. La saga Scarlett et Browne n’échappe pas à la règle, puisque Jonathan Stroud a crée un monde dévasté, envahi par de vils créatures nommées les Infâmes. Dans ce monde apocalyptique, une jeune hors-la-loi, Scarlett McCain, tente de survivre en braquant notamment des banques pour récolter un butin considérable. Elle n’en est pas à son coup d’essai, puisque recherchée dans tout le pays. En prenant la fuite suite à un énième braquage, Scarlett va venir en aide à Andrew Browne, un jeune homme apeuré, maigrelet, qu’elle découvre coincé dans un bus renversé, où la totalité des passagers, hormis lui, a visiblement succombé à une attaque d’Infâmes. Sans s’expliquer pourquoi, Scarlett va prendre Albert sous son aile et va l’aider à réaliser son rêve : atteindre les Îles Libres – l’Angleterre -, où une vie meilleure l’attend soit-disant.

Le duo Scarlett/Albert est parfaitement étonnant, dans le sens où les deux jeunes gens sont totalement aux antipodes l’un de l’autre. On a d’un côté Scarlett, l’intrépide et vivace rebelle au caractère bien trempé, que rien ne semble effrayer. De l’autre, nous avons Albert, garçon chétif et mystérieux, réservé et facilement impressionnable, très curieux, mais naïf et insouciant. Toutes les qualités de l’une font défaut à l’autre et inversement. En somme, c’est un duo qui se complète parfaitement, mais qui demande quand même un certain temps d’adaptation.

Le personnage d’Albert est dès le départ très attachant. Il nous renvoie l’image d’un garçon perdu et apeuré, qui nous donne tout de suite envie de prendre soin de lui… contrairement à Scarlett, qui renvoie un visage froid et totalement fermé d’une jeune fille sans coeur ni sentiment. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences, puisque le gentil Albert cache bien des mystères sur sa personnalité. C’est là même le message principal que veut délivrer Jonathan Stroud : il ne faut jamais juger quelqu’un de premier abord, mais plutôt prendre le temps de le connaître avant de tirer des conclusions souvent trop hâtives.  

Nous voilà donc brinquebalé dans un road-trip détonnant, direction les terres dévastées de la Grande-Bretagne. Le paysage est changeant au fil du récit, puisque notre duo d’intrépides semble s’enfoncer toujours plus profondément dans les affres sombres d’un pays incertain, où règne terreur et créatures monstrueuses. Un milieu hostile, abîmé par les ans et les destructions successives, qui fait véritablement froid dans le dos. Ajoutez à cela des assaillants imprévus, venus récupérer de force ou de gré notre si gentil Albert, et vous aurez le cocktail parfait de ce roman d’aventures imaginaires.


Un roman post-apocalyptique intéressant, dynamique, à l’univers sombre et mystérieux. Nos deux protagonistes sont véritablement les piliers de ce récit, aux antipodes l’un de l’autre mais réellement attachants. j’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures mouvementées.

Ma note : 7/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-07-515899-2
Traduction : Laetitia Devaux

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort