Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

La rédaction
Posté il y a 3 ans
Ruta Sepetys remporte le Prix Carnegie !

Le prix Carnergie est le prix littéraire le plus prestigieux de la littérature jeunesse anglophone. Il récompense le meilleur roman jeunesse de l’année, d’après deux critères de sélection : avoir été écrit en anglais, et publié au Royaume-Uni au cours de l’année précédente. Un jury composé de bibliothécaires émérites, appuyés par l’avis de nombreux élèves à travers le pays, désigne le lauréat, qui remporte alors une médaille en or ainsi que 500£ de livres à offrir à une bibliothèque publique ou scolaire.

Cette année, la médaille Carnegie a été décernée à Ruta Sepetys pour son roman Le sel de nos larmes, paru en 2016 dans la collection Scripto de Gallimard Jeunesse.

Au cours de la même cérémonie est également remise la Kate Greenaway Medal, qui récompense le meilleur livre illustré jeunesse. Lane Smith en est l’heureux lauréat, pour son album La tribu des enfants, également paru chez Gallimard Jeunesse.

ruta-sepetys-lane-smith-carnegie-medal

Les deux livres gagnants offrent un regard neuf sur le monde aux enfants qui les lisent, au travers de l’Histoire ou d’une aventure en pleine nature. Un choix que Nicky Parker, le président du jury, justifie ainsi :

« Les histoires sont l’un des meilleurs moyens d’éduquer les enfants et de leur ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure ; de stimuler leur empathie et leur solidarité. »

L’auteure a déclaré, dans son discours de remerciement :

« Il n’y a pas de meilleure façon de commémorer cet important anniversaire [le prix Carnegie a 80 ans cette année] qu’avec un véritable engagement pour l’intégration, la diversité et la lutte contre les problèmes qui divisent nos sociétés. Nous devons constamment essayer de devenir meilleur, d’être compréhensif et attentionné envers notre prochain, et d’accepter de se mettre à la place des autres pour comprendre leur ressenti. »

Le sel de nos larmes raconte en effet l’histoire du naufrage du Wilhelm Gustloff, un navire militaire allemand qui coula en 1945 alors qu’il transportait des réfugiés, causant la mort de plus de 9400 personnes. Ruta Sepetys révèle dans cet ouvrage la plus grande tragédie de l’histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Cette catastrophe méconnue lui inspire une vibrante histoire d’amour, de courage et d’amitié. Un roman lumineux, captivant et bouleversant d’humanité, qui avait déjà remporté le Prix YA 2017 des librairies indépendantes aux USA plus tôt cette année.

« En tant qu’auteur, je suis attirée par ces histoires dont on entend peu parler, la face cachée de l’Histoire. Les histoires ont le pouvoir de transformer une statistique en un être humain, et soudain, nous nous sentons concernés par le sort de quelqu’un que nous n’avons jamais rencontré.»

Pour Tricia Adams, juré des deux prix, cela témoigne de « l’importance de faire entendre la voix des plus démunis ». Comme son collègue Nicky, elle a souligné le rôle que de tels ouvrages peuvent exercer dans l’éducation des enfants, à la fois d’un point de vue historique, et d’un point de vue humain. Et Ruta d’appuyer :

« L’Histoire a divisé nos peuples, mais à travers la lecture, à travers le roman historique, les jeunes lecteurs du monde entier peuvent se retrouver unis. »

Pour la 80e édition de cette prestigieuse récompense, Ruta Sepetys succède ainsi à d’autres auteurs phares de notre maison, comme C.S Lewis (Le monde de Narnia), Philip Pullman (A la croisée des mondes) ou encore Patrick Ness (Quelques minutes après minuit). Une victoire qui vient faire écho à celle de Francesca Sanna, à qui l’on vient de décerner le prix spécial Amnesty International 2017 pour son album Partir au-delà des frontières, un récit poignant et juste sur la crise des réfugiés en Europe.

Une récompense amplement méritée pour l’auteure de Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre (en cours d’adaptation cinématographique), dont la plume bouleversante a su convaincre les lecteurs du monde entier.

Retrouvez toute l’actualité de Ruta Sepetys sur son site internet !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort