Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Posté il y a 4 ans
Ruta Sepetys bientôt à Paris !

Venez à la rencontre de l’auteur des bouleversants Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre et Le sel de nos larmes !

Ce samedi 27 mai, à l’occasion de la 5e Nuit de la Littérature organisée par le FICEP, rendez-vous dans le 20e arrondissement de Paris pour rencontrer Ruta Sepetys qui représentera la Lituanie, son pays d’origine. Un évènement à ne pas manquer, car l’auteur habite actuellement dans le Tennessee aux USA, et ne se déplace que rarement en Europe… Pour en savoir plus sur l’évènement, rendez-vous sur le site officiel du Ficep.

Avec Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, Ruta retraçait le parcours difficile de Lina, une jeune Lituanienne déportée dans un goulag russe, et sa rencontre avec Andrius. Inspiré de l’histoire de sa propre famille, ce roman terrible et inoubliable est en cours d’adaptation pour le cinéma.

Le film, encore en production, est co-produit par l’auteur elle-même. Les autres membres de l’équipe (réalisateur, producteur, acteurs…) sont également lituaniens, jeunes et passionnés. Les deux acteurs principaux, Lina et Andres,  offrent une interprétation charismatique et émouvantes des personnages avec qui — coïncidence ou fait exprès ? — ils partagent le même prénom. Bob Dylan en personne, séduit par le projet et d’origine lituanienne lui-même, a offert de composer une chanson pour la bande-son du film !

Ils travaillent depuis quelques années déjà sur ce projet ambitieux qui, malgré son budget restreint, promet d’être un petit bijou du cinéma indépendant. Authentique, bouleversant, à la fois dur et tragique mais porteur d’espoir, « Ashes in the snow » (c’est le titre du film) restitue avec fidélité le roman. Plus qu’à croiser les doigts pour une sortie en France.

lina et andres

Par ailleurs, son autre roman, Le Sel de nos larmes vient d’être nominé pour le Prix Carnegie, un prix littéraire récompensant les meilleurs livres jeunesse britanniques. Le prix avait déjà été remporté en 2012 par Patrick Ness pour son livre Quelques minutes après minuit, également adapté en film au début de cette année.

 

Découvrez les photos du tournage :

(Photos by Ashes in the snow Production)
tournage-ashes-in-the-snow-ruta-sepetys-4 tournage-ashes-in-the-snow-ruta-sepetys tournage-ashes-in-the-snow-ruta-sepetys-2 tournage-ashes-in-the-snow-ruta-sepetys-5 tournage-ashes-in-the-snow-ruta-sepetys-6 tournage-ashes-in-the-snow-ruta-sepetys-7 tournage-ashes-in-the-snow-ruta-sepetys-8 tournage-ashes-in-the-snow-ruta-sepetys-10 tournage-ashes-in-the-snow-ruta-sepetys-9

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort