Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 10 mois
Robin des graffs, un roman contemporain et social

A l’occasion de la réédition en poche de ce roman, j’ai pu le découvrir et je l’ai sincèrement apprécié. Robin des Graffs est un livre très accessibles avec plusieurs niveaux de lecture : il peut facilement se lire dès le collège, même si le lecteur ne saisira pas forcément toutes les subtilités de l’histoire.

Une histoire en plusieurs lignes narratives

Pour vous permettre de comprendre un peu mieux Robin des Graffs, laissez-moi vous expliquer comment il est construit. Le lecteur se voit raconter l’histoire par un narrateur omniscient, qui de son point de vue peut donc se permettre d’alterner les personnages qu’il suit sans pour autant aller vers un roman à plusieurs voix.

Les héros de cette histoire sont donc multiples : Sam, qui est vraiment au centre de tous les nœuds de l’histoire, mais aussi Lilibelle alias Bonny la rebelle, Nora Laval qui dirige les deux enquêtes policières que nous allons suivre et, à moindre dose, une myriade de personnages secondaires.

Les lignes narratives toujours plus nombreuses sont néanmoins très faciles à suivre du fait du point de vue omniscient et se recoupent toutes jusqu’à un final particulièrement réussi et plutôt émouvant.

Une galerie de personnages haute en couleurs

J’évoquais juste au-dessus le fait que l’auteure a doté son roman d’une galerie de personnages secondaires plutôt bien fournie. Ce qui aurait pu vite devenir déroutant (on a tous connu des romans avec trop de personnages secondaires parmi lesquels on se perd) ne l’est pas le moins du monde grâce à la plume de l’auteure.

C’est le genre de plume simple, précise et efficace, qui va vraiment droit au but mais esquisse avec beaucoup de justesse les personnages et surtout leur caractère, leurs ambitions. En quelques mots, elle nous donne une vue d’ensemble de la situation et suggère beaucoup de choses, laissant le lecteur compléter le tableau.

En conclusion

Un joli roman court qu’on prend beaucoup de plaisir à lire. Dans Robin des graffs, la plume simple mais affutée de Muriel Zürcher nous offre un petit bout de vie, un peu d’aventure et beaucoup d’amour. Le genre de roman qui séduira petits et grands lecteurs !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort