Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 4 mois
Quelqu’un m’attend derrière la neige

S’il ne devait vous rester qu’un album à lire ABSOLUMENT cet hiver, foncez et découvrez la douceur du petit dernier de Timothée de Fombelle. Une histoire qui fait fondre et réfléchir. Un coup de coeur, vous l’aurez bien sûr deviné !

Résumé :

Un livreur de glace voit son travail chanceler car l’entreprise qui l’embauche n’est plus aussi florissante qu’avant. Il a tout de même une dernière commande à livrer en Angleterre avant la fin de l’année. Une hirondelle pas comme les autres décide de remonter dans le nord alors que l’hiver est là. Comment ces deux trajectoires vont-elles pouvoir se croiser ?

Mon avis :

Au début de la lecture on ne sait pas trop quoi penser de ces deux points de vue. L’un animal et naïf, l’autre humain et fatigué par la vie. Et pourtant ces deux trajectoires vont réaliser un miracle. Comme toujours chez Timothée de Fombelle, on retrouve la poésie des mots, la cruauté de ce monde et la beauté de la vie. C’est un mélange qui nous étreint le coeur mais qui le fait aussi exploser de tendresse.

Ce petit album est un concentré qui amène un message fort, à la fois dur et doux. C’est une pépite qui m’ complètement surprise, prise au dépourvue.

Et les dessins ? Une merveille. J’ai tout de suite été conquise par le style de Thomas Campi. Il m’a juste suffit d’ouvrir et de feuilleter l’album pour m’emplir l’esprit de formes, de couleurs, de mouvement. C’est fou comme un si petit album peut-être une oeuvre aussi forte et complète.

Vous l’aurez compris, c’est un énorme coup de coeur, qui aborde des thèmes actuels et importants. Un album à mettre dans toutes les mains et peut-être que comme cela, le monde pourra devenir meilleur.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort