Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 ans
Premier tome coup de coeur

Tout d’abord, je ne connaissais absolument pas l’auteur, et j’ai vu qu’il a écrit quatre autres romans qui forment une jolie saga : Le Cas Jack Spark
Désormais j’ai bien envie de découvrir ses précédents romans, même si j’ai un peu peur de ne pas être autant envoûtée.

Parlons de cette lecture.
En premier lieu, l’écriture est sublime et offre une immersion absolue. Lire chaque ligne de ce roman est un régal pur. On se sent tout de suite aux côtés de notre héroïne, Blonde, au couvent de Sainte-Ursule.
Car je vous assure que l’ambiance et l’époque choisie est un choix plus que judicieux.
L’auteur nous offre un cadre historique assez chaotique dans le gouvernement français, mais bien connu de nos cours d’histoire : La Chute de Napoléon.
Ce climat très bien représenté, où l’on voit la recherche et la précision des descriptions.

Blonde, dix-sept ans et orpheline vit dans le froid couvent, seul lieu qu’elle connaît depuis toujours. Souvent seule, à l’écart de ses camarades, et derrière ses lunettes noires, sa vie reste de marbre et de pierre, jusqu’à la venue surprenante et inquiétante d’un vieil homme, qui n’hésite pas à entrer dans sa chambre par force pour lui faire découvrir des archives du passé qui vont changer sa vie.

Dès le début j’ai été emballée et plus que conquise par cette lecture, même si j’ai rapidement émis quelques hypothèses qui se sont avérées juste. Ce qui m’a rendue toute contente par ailleurs.
Je vais donc vous parler plus de mon ressenti.
Blonde est un personnage vraiment intéressant, et j’ai adoré suivre ses péripéties. J’avoue m’être beaucoup attachée à elle et à son entourage. Je n’en dirai pas plus pour éviter toute révélation fâcheuse.

Cette histoire est vraiment particulière. Le point de vue se modifie à plusieurs, ce qui rend l’histoire encore plus palpitante et intéressante.
Mais je crois que le plus impressionnant dans ce roman.. c’est le déroulement des événements.
J’avais l’impression d’avoir vécu déjà des centaines de moments, alors que je n’avais pas atteints le quart du roman. Et je trouve que c’est là le point le plus admirable du livre.
Certes, il ne dépasse pas les 450 pages. Mais il n’y a aucune ombre de longueur. Jamais il n’y a de ligne dont on se passerait bien. Et là où c’est encore plus admirable, les actions ne se déroulent même pas trop rapidement !
Ici est posée l’équation parfaite concernant le rythme du récit. Délectable alchimie qui fera vivre une aventure exceptionnelle au lecteur.

Et puis l’originalité est de mise. On retrouve ici un joli hommage au conte de Boucle-d’Or qui m’a passionnée étant petite. Et cette facette de l’histoire est tout simplement surprenante et d’autant plus meilleure !
Oubliez le conte enfantin et doux, ici on se retrouve dans toute l’ombre et le froid que recèle l’histoire. Certains passages sont parvenus à me faire frissonner sous la chaleur estivale que l’on a !
Suivie par une émouvante romance, on ne peut que s’imprégner de cette lecture.

Que dire.. je regrette presque d’avoir terminé ce roman, tant je me sentais si bien aux côtés de Blonde. Si vous avez l’occasion de le lire dès sa sortie, lisez-le ! J’espère très sincèrement que comme moi vous recevrez le coup de cœur énorme que j’ai eu pour ce roman, et que comme moi vous aurez envie de le partager.

Pour résumer, une lecture totalement immersive aux côtés d’un personnage attachant et surprenant. L’époque et l’ambiance font simplement de cette histoire l’une des plus originale ces temps-ci dans le secteur jeunesse.
J’avais bien envie de donner plus d’indice sur certaines questions que vous pouvez vous poser concernant certains aspects de l’intrigue, mais j’aurai sans aucun doute dévoilé certains éléments que l’on apprend qu’au premier quart de l’histoire et ç’aurait été énormément dommage. J’ai donc préféré éviter tout spoil.
Un roman vivant qui détrônera donc sans peine ses adversaires, et qui devrait sûrement faire partie de vos prochains coup de cœur !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort