Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 ans
Poétique, sensuel et mystérieux : plongez dans L’été de tous les possibles !

Elle me lance :
« Je t’aime plus que la liberté, la vodka et me baigner toute nue. »
Je réplique :
« Je t’aime plus que les librairies, le soleil et les garçons qui jouent de la guitare. »

 

Au programme : un roman sur le passage à l’âge adulte qui aborde des thèmes forts et variés, une romance qui se savoure mais qui ne prend pas toute la place, un style d’écriture poétique et touchant, bienvenue dans L’été de tous les possibles !

 

J’ai la grande chance, en tant que chroniqueuse Gallimard Jeunesse, de pouvoir découvrir des lectures extrêmement diverses et plonger dans des univers que je n’aurais pas forcément pensé explorer par moi-même. Et c’est complètement le cas avec ce récit ! Je ne savais pas à quoi m’attendre en voyant la couverture de L’été de tous les possibles mais une chose est sûre, elle sort du lot ! Le résumé laisse aussi présager des surprises et une lecture particulièrement rythmée.

 

En effet, la lecture est dynamique, on ne s’ennuie pas une seconde. Au fil des jours passés en compagnie de Claude, j’ai apprécié la multitude de sujets abordés : premier amour, évolution des amitiés au fil des années, sensualité mais aussi problèmes familiaux, questions concernant la sexualité et dépression. J’ai tout particulièrement aimé la réflexion sur l’environnement avec les scènes concernant les tortues (promis pas de spoiler !)

 

Pour ce qui est des personnages : je les trouve particulièrement représentatifs de cette période entre l’adolescence et l’âge adulte. Certes, Claude peut sembler immature, Miah un peu terne et Saz égoïste, mais je les trouve au final très humains et beaucoup plus « réels » que dans certains récits que j’ai pu lire ! J’ai adoré le style de Jennifer Niven : poétique, sensuel et mystérieux à la fois. J’ai aimé son explication à la fin du récit pour raconter la genèse de ce roman, définitivement je lirai d’autres de ses titres avec grand plaisir !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort