Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
Plus drôle que toi : une comédie originale qui détend !

Un roman ado drôle et humoristique, j’avais déjà vu. Mais une comédie sur le stand-up ? Jamais et rien que pour cela, ce roman a déjà un très bon point pour lui !

On y retrouve une jeune ado, timide et un peu ronde qui utilise l’humour comme exutoire et moyen de défense face à un lycée souvent très cruelle pour celles qui ne rentrent pas dans la case mannequin. Alors elle écrit, elle fait rire et espère un jour pouvoir en faire son métier. Mais pour cela il va falloir dépasser sa timidité et ses complexes…

Dès le début j’ai été prise par cette histoire qui, sous couvert de légèreté, n’hésite pas à proposer des thématiques comme le harcèlement scolaire, la confiance en soi ou même l’amour. L’autrice a su tourner toutes ces thématiques récurrentes dans la littérature adolescente dans un scénario original et rarement (si ce n’est jamais ?) vu. Car avez-vous déjà lu un livre sur le stand up ? Sans qu’il s’agisse d’une biographie ? Personnellement je n’avais jamais vu ça et j’ai pris un vrai plaisir à découvrir cette thématique.

L’héroïne est très intéressante. Elle utilise l’humour pour se défendre mais sans être trop cynique non plus. Elle a une fragilité qui m’a beaucoup touchée et ses colères incompréhensibles d’adolescentes m’ont rappelé cet âge si particulier où l’on ressent tout à 3000% sans réussir à prendre du recul sur ce qui nous arrive et pourquoi.

Finalement j’ai trouvé l’adolescence dans son ensemble très bien traitée dans ce roman et ce n’est pas chose simple étant donné tout ce que cette période de la vie implique : bouleversements, sentiments, incompréhensions. Je me suis vraiment revue ado, en classe avec mes amis dans cette histoire et ce brin de nostalgie a apporté un vrai plus à ma lecture.

Seul bémol ? Je n’ai pas été transcendée par les blagues de notre héroïne lors de ses stand up mais ce n’est pas indispensable pour apprécier l’histoire à mon avis ;)

On passe un vrai bon moment de lecture en compagnie de ce livre, et je pense qu’il est vraiment idéal quand ça va bof : l’humour est toujours un bon remède contre les jours de déprime ;)

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort