Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
Paraddict

« Il est difficile, avec les gens opportunistes, de savoir s’ils provoquent les occasions ou s’ils se contentent d’en profiter. »

Paraddict est un roman d’anticipation particulier et difficile à décrire qui a réussi à me marquer de plusieurs façons. À l’intérieur de ce superbe ouvrage vous pourrez voir abordés des sujets forts qui dérangent et amènent le lecteur à s’interroger : liberté d’expression, enjeux familiaux, réflexions concernant l’avenir de l’humanité, complots politiques, remises en question sur la société actuelle, rôle des intelligences artificielles, désastres écologiques et environnementaux, censure et manipulation, responsabilité de chacun.

En bref, nous avons là un beau mélange entre thriller, science-fiction et dystopie.

Pour tout vous dire, j’ai eu du mal à accrocher au style de l’autrice dans les premiers chapitres. Sa plume et incroyable mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi mature, percutante. Heureusement, j’ai vite pris le pli et après ça, les pages ont défilé.

Dans l’ensemble j’ai adoré ce bouquin avec son contexte, son intrigue, son univers. C’était palpitant comme dérangeant. Pourtant, malgré cela, je pense que la dynamique familiale qui unit Elzé, Alvar, Abel et leur père est LE point fort de ce roman. Les frères et sœur ont chacun une personnalité/un caractère/une façon de voir le monde unique et j’ai aimé voir les chemins qu’ils décidaient, tout à tour, de prendre.

Vraiment, je vous conseille cette lecture. Vous ne le regretterez pas !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort