Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
Paraddict : un ovni qui saura vous conquérir !

« J’aime l’idée d’être les deux : le préféré et le maudit, l’innocent et le meurtrier, ça me va tout à fait. »

Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un roman très surprenant, paru il y a peu chez Gallimard Jeunesse.

Entre intelligence artificielle, complots, trahisons, et futur dystopique, on ne s’ennuie pas une seule seconde pendant cette lecture.

Nous suivons notamment Alvar Costa, un flic qui enquête sur un meurtre. Il s’aperçoit vite qu’il est lié à des projets politiques et que sa révélation va faire grand bruit.

A côté de lui, on retrouve son frère et sa sœur : Abel et Elzé. Ils occupent des postes important au sein de la World Administration, entreprise qui dirige le monde actuel. Tout le monde au sein de cette société a des secrets et tient à les préserver coûte que coûte. Un duel entre les Costa va alors débuter : Alvar qui veut enquêter et révéler la vérité au monde entier, et Abel et Elzé qui vont tenter de la dissimuler.

J’ai adoré ces personnages, maîtres de la manipulation, qui ne reculent devant rien pour parvenir à leur fins. Il faut savoir que ces personnages ont tous la vingtaine ou la trentaine, ne vous attendez donc pas à un roman adolescent. D’ailleurs, l’aspect politique est mis en avant. On nous parle de décisions de budget, d’élections etc. Les intrigues (oui, car il y en a plusieurs mais qui se rejoignent à un moment donné, d’une façon totalement fluide et plausible) sont assez complexes et demandent une certaine réflexion.

Concernant l’intelligence artificielle, elle est aussi très présente et pose des questions pertinentes comme l’importance qu’on peut lui laisser, la confiance que l’on place en elle, les décisions qu’elle peut prendre par rapport aux humains et ce qu’elle pourrait permettre à l’avenir.

J’avoue que ce roman est un peu un ovni, il oscille entre thriller et roman d’anticipation, avec une pointe d’intrigue politique et de philosophie. Si j’avais un peu peur au début, il a vite su me séduire et j’ai passé un excellent moment en le lisant ! Si tous les sujets qu’il aborde vous intéresse, que les secrets des Costa et du gouvernement de ce monde futur vous intriguent et que vous voulez suivre une enquête pleine de rebondissements : foncez !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort