Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 1 an
Paraddict

Paraddict était un livre qui me tentait beaucoup de par son univers, c’est-à-dire un univers futuriste dans lequel le réchauffement climatique n’a cessé de faire des dégâts puisque la température atteint des chiffres très élevés et qu’il y a beaucoup de catastrophes naturelles, pour ne citer que deux exemples.

Je trouve que l’autrice a su construire le monde de son roman à merveille, l’ambiance est particulière avec cette histoire de Délicat et on ressent à travers l’écriture et les mots choisis que le monde n’est pas comme on le connait. Tout se qui se passe dans le livre pourrait nous arriver en 2072 et je trouve que c’est à la fois impressionnant car cela montre que Pauline Pucciano a bien construit cet univers, et c’est aussi effrayant car ce n’est pas un monde dans lequel je veux vivre ! Un autre thème abordé est celui des intelligences artificielles et là encore c’était très intéressant et cela pousse à la réflexion: est-ce que nous en aurons aussi dans un futur proche ? Est-ce que ce sera un robot qui prendra des décisions afin de garder la planète en bon état ?

L’enquête policière était également intrigante car au fil des pages on apprend pleins de choses de la part des frères et sœurs de la famille Costa. En parlant d’eux je dois dire que j’ai eu assez de peine à m’attacher: je trouvais que les changements de points de vus étaient bien et qu’ils apportaient un plus à l’histoire mais ce n’est pas pour autant que j’ai éprouvé une sympathie particulièrement prononcée à leur égard.

Une des choses que j’ai particulièrement aimé dans ce roman est le Paraddict: un jeu en réalité virtuelle dans lequel les joueurs se créent une vie parallèle très réaliste. Ils peuvent même créer leurs maisons et des objets et cet autre univers m’a vraiment passionné, là encore l’autrice parle d’un thème qui est d’actualité puisque l’on s’améliore de plus en plus question technologie et jeux vidéos.

J’ai été très satisfaite et convaincue par la fin (surtout pour Alvar mais ce sera à vous de le découvrir, je ne vais pas vous en dire plus…). En somme c’était vraiment une très bonne lecture: je retiens surtout que les thèmes du réchauffement climatique, des intelligences artificielles et des jeux de réalité virtuelle ont été très bien assemblés pour créer une histoire cohérente et passionnante. J’ai trouvé l’histoire tellement bien construite, on pouvait sans problème se représenter les personnages et le monde dans lequel ils vivaient que je trouverais chouette de voir Paraddict adapté à l’écran !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort