Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 1 semaine
On s’envole vers la lune ?

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui je vous parle de Demandez-leur la lune de Isabelle Pandazopoulos. J’avais déjà lu La Décision de cette même autrice, et j’ai le souvenir du livre fort, touchant de vrais sujets. Eh bien je n’ai pas été déçue du tout par ce nouveau roman. Je l’ai même encore plus aimé.

 

Dans ces pages on découvre Lilou, Samantha, Farouk et Bastien accompagnés d’une professeur de français un peu particulière. Chacun ayant sa propre histoire, il est difficile pour eux au départ de s’ouvrir aux autres et aux perspectives. Étant chacun un peu ne marge de la société, leur professeur Agathe Fortin va les prendre par la main et les entraîner vers un concours d’éloquence. Un concours impensable pour des jeunes refusés en seconde générale et qui sont en train de vivre leur dernière chance.

 

Les personnages sont touchants, ils sont profonds. Chacun d’eux à sa personnalité, sa propre histoire, son propre parcours. Le roman s’ouvre avec Lilou, on y découvre une jeune fille en retrait, timide mais qui a un bel esprit. Et surtout une famille ravagée par un évènement totalement inattendu. Inattendu par les personnages aussi bien que par nous, lecteurs. Je dois dire que je ne l’avais vraiment pas vu venir, et j’ai adoré le choix de l’autrice de traité ce sujet en particulier. Je ne vous dirais pas lequel, je vous laisse le découvrir par vous-même, et cela tombe bien, le livre sort aujourd’hui !

Le livre continue ensuite avec les autres personnages, on y découvre des sujets d’actualité, de société, des sujets qui sont pour la plupart tabou, desquels on ne parle pas beaucoup et surtout pas avec tout le monde. C’est une livre très complet, adressé à un public jeune et je trouve que c’est une bonne chose, cela peut selon moi ouvrir leurs esprits et leur faire ouvrir les yeux sur certaines choses.

 

Une petite pépite de livre, qui se lit très très vite, c’est bien écrit, c’est fluide. Alors courez, courez encore plus vite. Visez la lune et rejoignez Lilou, Samantha, Farouk et Bastien en chemin. Ils vous attendent, leur petit groupe vous tend la main et vous aide à tourner la première page de ce roman.

 

En vous souhaitant toujours plus de belles lectures,

Lisa, @seizieme_page

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort