Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 ans
Mes coups seront mes mots: une histoire poignante et importante

Quand j’ai reçu ce livre j’étais vraiment contente et intriguée puisque ça allait être mon tout premier roman engagé: c’est un genre qui m’intrigue beaucoup puisque c’est une bonne façon de se renseigner sur divers sujets et celui des injustices envers la communauté noire est encore plus important depuis l’affaire George Floyd. #BlackLivesMatter

Le fait que l’histoire soit basée sur l’un des deux auteurs (Yusef Salaam) la rend encore plus prenante et passionnante, surtout que ce sont malheureusement des choses qui arrivent beaucoup trop de nos jours. Je trouve l’idée de partager son histoire vraiment bien: elle inspire les lecteurs et les rends attentifs à ce qui se passe dans le monde et les témoignes permettent, je l’espère, de faire changer les choses et de sensibiliser la population. C’est donc pour moi une TRES bonne raison pour lire ce livre !

Concernant l’écriture en vers libres, c’est un façon d’écrire relativement nouvelle pour moi, j’ai déjà lu quelques romans écrits de cette façon mais sans trop savoir pourquoi j’ai eu un peu de peine cette fois: je trouve que ça instaurait une certaine distance entre moi, une lectrice, et l’histoire d’Amal et ses pensées, ce que j’ai trouvé dommage puisque je n’ai pas pu apprécier ma lecture à 100%. Bien sûr ce n’est que mon avis et si vous êtes à l’aise avec ce genre de texte cela ne vous posera pas de problème je pense mais moi j’aime bien quand il y a des descriptions par exemple…

L’histoire d’Amal m’a quand même beaucoup touchée (et énervée, je déteste voire de l’injustice !), c’est un garçon très talentueux (j’ai d’ailleurs beaucoup aimé le fait qu’il soit un artiste et qu’il trouve du réconfort en le dessin quand il est dans une prison, c’est une chose magnifique dans un lieu tout sauf magnifique).

Je tenais également à dire quelques mots concernant la couverture: elle est magnifique, colorée et reflète bien l’histoire du jeune américain. Je sais pas vous mais je marche aux jolies couvertures quand j’achète un livre et là c’est clairement le cas ! :)

En somme je vous conseille vraiment de lire ce livre qui fait réfléchir, les vers sont magnifiquement écrits et l’on passe un bon moment malgré le contexte dans lequel on se trouve. C’est une lecture que j’ai plutôt bien aimé dans son ensemble et pour moi le seul point « négatif » qui m’empêcherait de lui mettre 5 étoiles sur 5 si je devais le noter et la distance entre le lecteur et l’histoire qui est causée par les vers. (encore une fois ce n’est que mon opinion)

 

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort