Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 1 mois
Magic Charly – Coup de Coeur !

Vous n’avez pas pu passer à côté quand il est sorti l’année dernière on a vu Magic Charly absolument partout. Il faut dire aussi que cette jolie couverture se prêtait plutôt très bien à de sympatiques mises en scène parfaitement instagramables. Comme beaucoup je pense, j’avais été intriguée par cette couverture très foisonnante et par les commentaires plus que positifs que j’avais lu au sujet du livre. Pourtant ce n’est que récemment alors qu’on me proposait une lecture commune de ce roman que je me suis enfin laissée tentée. Et mon dieu que je suis contente d’avoir lu Magic Charly !

J’ai absolument adoré ce roman qui était juste parfaitement drôle, parfaitement haut en couleur, parfaitement farfelu et parfaitement exécuté.

Si je connaissais Audrey Alwett comme autrice de bandes dessinées pour sa saga Princesse Sara, je n’avais jamais lu aucun de ses romans et je ne savais pas trop à quoi m’attendre quant à sa plume en version « sans illustration ». Comment vous dire que je n’ai pas été déçue. L’écriture d’Audrey Alwett est d’une richesse incroyable, fourmillant de petits détails aussi drôles et attachants les uns que les autres. On voit qu’elle a vraiment pris un plaisir fou à la rédaction de se roman et en tant que lecteur, on se sent gâtés par autant de petites attentions hautes en couleurs ! À titre d’exemple, la monnaie que les personnages utilisent dans le monde magique ont des noms : les pièces d’or sont des « sonnantes » et les pièces d’argent sont des « trébuchantes ». Avec ce type de détails extrêmement bien pensés, pleins d’humour et d’esprit, je dois bien dire que l’autrice à complètement su conquérir mon cœur !

Si certains ressorts narratifs (surtout au début) sont un peu simples, je pense qu’ils sont là pour que les plus jeunes lecteurs puissent eux aussi s’investir et se sentir fier d’avoir anticipé une révélation. Ne pensez pas cependant qu’il n’y a rien à trouver pour le lecteur adulte. Les personnages sont bien écrits et font preuve d’une belle complexité au niveau psychologique (je pense notamment à Charly lui-même et à sa camarade de classe Sapotille). Tout n’est pas révélé immédiatement et j’avoue avoir été surprise de certaines révélations sur les personnages (ce qui, une fois encore, n’est pas forcément gagné lorsqu’on lit un ouvrage destiné à la jeunesse.

Vous l’aurez compris, pour moi ce roman a tout bon et c’est un coup de cœur complet ! J’ai vraiment passé un superbe moment en compagnie de l’auteur et je me réjouis d’avance de pouvoir lire la suite quand elle sortira – sans la faire patienter un an cette fois-ci !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort