Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
Magic Charly – Audrey Alwett

Auteur : Audrey Alwett

Publié chez : Gallimard Jeunesse

Nombre de pages : 410 pages

Prix : 16.50€

Date de sortie : 6 juin 2019


Le résumé :

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l’a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s’emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n’a d’autre choix que de devenir apprenti magicien.


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

7/10 – Un univers jeunesse intriguant !

Au début, l’univers jeunesse m’a fais tiquer. Je ne suis pas contre de temps en temps, mais disons que des fois c’est « trop » jeunesse et vu que je commence à ne plus être franchement dans la tranche, j’avais peur de perdre mon temps. Au final j’ai passé un agréable moment de lecture, et il est sur que je me procurerais la suite ! Le synopsis m’a immédiatement fais penser à Harry Potter, il y a des similitudes flagrantes, Charly ne connaît rien de sa réelle origine, sa grand-mère disparaît, c’est un magicien, il est capable de voler sur un balai, etc…

La plume de l’autrice est très fluide, je ne me suis pas ennuyée, et j’ai trouvé que c’est pas mal dynamique. Le roman se dévore tout seul, je n’ai pas vu les pages défiler, il est cependant assez introductif, normal c’est un premier tome. Mais  » à cause » de ça, je suis restée sur ma faim concernant des évènements restés sans réponse, ou expédiés trop rapidement à mon goût, j’espère que l’autrice va y remédier par la suite, je serais vraiment curieuse.

Sur ces mots, Maître Lin fit voler sa crinière et Charly dur se pencher en arrière pour l’éviter. À croire que ce type se prenait pour une licorne.

Je n’ai pas particulièrement eu d’attache pour Charly, pour l’instant je pense qu’il faut que je le découvre plus. L’humour est aussi pas mal présent au rdv, et personnellement j’en suis friande. J’ai hâte de voir la suite avec le roman plus développé. La réflexion est présente, puisque l’autrice dépose vraiment chaque élément comme il se doit. Tout a été réfléchis, et ça me fais vraiment penser à J.K. Chaque détail à son importance. Par contre, pour la grand-mère de Charly je dois avoué que j’ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux. Dans un univers aussi millimétré et « surveillé » la vieille dame disparaît, et l’assemblée qui vote les lois décide pouf qu’elle est hors-la-loi comme ça sans plus d’analyse approfondies ? J’ai trouvé ça un peu trop simple.

Le maître Lin m’a fais beaucoup penser à Dumbledore, n’hésitant pas à glisser notre héros dans la gueule du loup… Je n’ai pas accroché avec lui d’ailleurs ahah (comme c’est étrange.) Du coup malgré ces quelques points négatifs, il me tarde de lire la suite. Je n’ai pas vu de date de sortie passer, mais j’espère que ça ne saurait tarder…

(…) il s’agrippait de toutes ses forces au présent, en espérant que ça l’empêcherait de basculer vers le futur. Soudain, il trébucha sur les pavés ronds: à force de ne pas vouloir avancer vers l’avenir, c’était l’insomnie passée qui le rattrapait en lui emmêlant les jambes.

Un univers qui peut plaire aux grands comme aux petits, assez introductif mais qui présage de belles choses à venir…

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort