Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 mois
Ma réputation de Gaël Aymon

Ce récit est celui qui peut arriver à tous. Il suffit d’une seconde pour que tout bascule. Vous pouvez être populaire et le lendemain être un paria. Vous pouvez être admiré et le lendemain être méprisé par tous.

Le fait d’être dans la tête de Laura nous permet de comprendre le mécanisme du harcèlement scolaire. Laura n’a rien fait de mal. C’est une lycéenne insouciante qui devient adulte trop vite parce qu’elle ne comprend pas ce qu’il se passe. Elle finit par se détester, par détester le monde entier parce qu’elle ne sait pas comment réagir à ce qui lui arrive. Les réactions de Laura pourraient être les vôtres. Dans le même temps, elle est incroyablement forte. Elle suscite mon admiration parce qu’au lieu de se laisser démolir, elle garde le menton relevé et fait face. Elle se mure dans un silence mais c’est pour mieux crier à l’aide.

Ce roman est à mettre entre les mains de tout adolescent parce que tôt ou tard, il sera confronté à ce phénomène. De près ou de loin. C’est un message. Pour les adolescents, c’est l’enseignement qu’il faut savoir prendre du recul et appeler à l’aide avant qu’il ne soit trop tard. Pour les adultes, c’est la leçon qu’il faut réagir rapidement lorsqu’on constate des changements évidents dans le comportement de la personne en face. Pour tous, c’est la démonstration qu’on a tous un rôle, une influence sur autrui. Etre témoin entraîne une obligation, celle de réagir.

En conclusion, Ma réputation est un roman initiatique qui interpelle. J’ai passé un joli moment de lecture avec la plume de Gaël Aymon.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort