Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 mois
Ma réputation

A la réception de ce livre, j’étais très curieuse de le découvrir car il aborde un sujet fort, très (trop?) actuel auquel je trouve qu’il est important de sensibiliser les jeunes : le harcèlement. Et cette lecture fut une réussite de mon côté : j’ai trouvé ce livre intéressant, juste et utile surtout.

Ce livre raconte l’histoire de Laura, une adolescente un peu différente des autres, peu attirée par le monde des filles et plus facilement amie avec les garçons. Mais à cet âge, cela peut vite mal tourner…J’ai beaucoup aimé suivre ce personnage, la voir évoluer au fil de l’histoire. Malgré que le récit soit court, j’ai su m’attacher à elle, la comprendre. Telle une petite sœur, j’aurais parfois voulu la secouer, lui donner des conseils ou lui dire que ce qu’elle pense n’est pas tout à fait juste.

Le récit est court, ce qui de prime abord m’a un peu inquiétée : le sujet allait-il être bien traité en si peu de pages ? Mais au final, j’ai trouvé ce choix judicieux pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a souvent dans ce genre d’événements racontés dans ce livre une sorte d’urgence, de dégringolade. Dans la vraie vie, ces situations vont souvent vite, et font rapidement des dégâts. J’ai trouvé que le choix d’un récit court venait mettre l’accent sur ça : sur le fait que si tôt la machine démarrée, il était difficile de l’arrêter. De plus, j’ai trouvé que le récit se lisait comme un témoignage donné à l’instant T, sans fioriture, sans détail inutile. Comme si Laura, l’héroïne, se tenait devant moi et me racontait son histoire dans l’urgence, comme les confessions que l’on peut faire à un ami. De plus, le choix d’un récit court rend ce livre accessible à un plus grand nombre : tous les jeunes ne sont pas de grands lecteurs et parfois, un nombre de pages élevé peut effrayer. Que le récit soit court, mais tout en étant juste, vrai et incisif, m’a semblé très pertinent pour le public ciblé.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai trouvé à la fois juste, touchante et pertinente. Certes, l’auteur ne rentre pas dans des grands discours, dans le développement en profondeur de ses personnages, mais à mon sens, ce n’était pas le but recherché ici. Au contraire, ce livre semble davantage fait pour être accessible à tous les jeunes, grands lecteurs ou non, pour pouvoir les sensibiliser au sujet du harcèlement. Et c’est pour moi un pari réussi : bien que le récit soit bref, j’ai été touchée par l’histoire de Laura ainsi que par les messages véhiculés. Il est donc à recommander aux jeunes, dans le cadre de l’école, de la bibliothèque, etc. pour qu’ils puissent être plus sensibles à ce sujet !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort