Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 12 mois
LX18 de Kamel Benaouda

Merci à Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Il s’agit d’une histoire plutôt courte et très prenante qui plaira aux fans de science-fiction, surtout qu’elle parvient à nous passionner jusqu’à la fin. Je dois dire que les thèmes du roman, à savoir les modifications génétiques et les émotions, m’intéressaient beaucoup et j’avais hâte de voir ce que l’auteur avait imaginé sur ce sujet.

Annihiler les émotions

Ce que ne dit pas le résumé (et ce n’est pas un spoil pour autant, promis), c’est que la population civile voit d’un très mauvais œil l’arrivée des Altérés dans leur quotidien. Ces derniers sont perçus comme dangereux du fait de leur entraînement qui fait d’eux de véritables machines de guerre, mais aussi de la méfiance face à un être qui ne ressent rien.

On comprend très rapidement que les Altérés sont appréciés tant qu’ils évitent d’envoyer à la guerre des civils et qu’ils peuvent être utilisés comme de la chair à canon, mais nettement moins quand on essaie de montrer leur part d’humanité.

D’ailleurs, la plupart des gens que va rencontrer LX18 durant ce récit ont tout un tas d’aprioris sur les Altérés, certains allant jusqu’à ne pas réaliser que leur interlocuteur en est un. Un sujet qui apporte un message sur la tolérance doublé d’une réflexion intéressante.

L’évolution de LX18

Au début du récit, LX18 est totalement endoctriné et on sent qu’il ne comprend rien au monde qui l’entoure. La force du roman, c’est de découvrir l’empathie de certains de ses camarades qui va l’amener à évoluer, à devenir plus humain.

Le personnage que l’on rencontre dans les premières lignes n’a absolument rien à voir avec celui des derniers chapitres, et pourtant l’évolution se fait doucement et de façon réaliste (pour autant qu’un roman sur un tel sujet puisse l’être).

En conclusion

Un très bon roman qui s’il m’a un peu laissée sur ma faim sur les personnages secondaires, brille par ses thèmes et son intrigue bien ficelée. Un livre à lire pour tous les fans de science-fiction et de dystopie !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort