Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

La rédaction
Posté il y a 5 mois
Liste de lecture spéciale Saint-Valentin

Nous vous souhaitons une très belle Saint-Valentin à tous !

À cette occasion, l’équipe OLPF vous a concocté une petite liste de lecture où l’amour pointe le bout de son nez !

Une lecture feel-good sur les bonheurs et les affres de l’adolescence :

French ski, de Tom Ellen et Lucy Ivison

Date de parution : 07 novembre 2019

Résumé : Un voyage scolaire dans les Alpes délicieusement désastreux. Drague, copains, embrouilles, snowboard et fous rires !
Ce voyage de classe dans les Alpes commence mal pour Mouse, fâchée avec ses meilleures amies. De son côté, Jack tente de mémoriser quelques mots de français et de se laisser convaincre par Max et Toddy que ce séjour au ski les aidera à améliorer leur score en matière de filles. Mais à l’hôtel, l’arrivée d’un chanteur à succès vient perturber leur rencontre et leurs plans… Les progrès en snow ne sont pas garantis mais, côté drague, gags et fous rires, les jeunes Anglais ne seront pas déçus, et les lecteurs non plus !

French Ski

Une lecture faite de rencontres essentielles et de premiers amours :

Les belles vies
Les belles vies, de Benoît Minville

Date de parution : 06 juin 2019

Résumé : Après une bagarre qui a mal tourné, Vasco et Djib se retrouvent au commissariat de leur banlieue parisienne… et sont expédiés pour l’été dans une famille qui accueille à la campagne des enfants de la DDASS. Cet été au fin fond de la Nièvre s’annonce mortel. Il sera inoubliable.

Toute la saveur d’un été adolescent, fait de rencontres essentielles et de premières amours.

« Je crois que le pluriel de mon titre est très important. Ce que j’ai essayé de dire, ou plutôt de raconter, c’est que même les existences les plus chaotiques, tourmentées, les plus dures, peuvent parfois devenir de belles vies… au moins le temps d’un été. » Benoît Minville

Un roman drôle et tendre sur les frasques de la vie d’étudiant :

Première année, de Tom Ellen et Lucy Ivison

Date de parution : 16 mai 2019

Résumé : Phoebe a attendu sa rentrée à l’université tout l’été ! Et Luke, dont elle rêve depuis le collège, sera là, lui aussi. Soirées, drague, réseaux sociaux et trahisons : les deux étudiants se laissent joyeusement prendre dans le tourbillon de la première année… Autour d’eux, l’imperturbable Negin, Frankie la survoltée et le sarcastique Arthur sont là pour les aider à remettre un peu d’ordre – y compris dans les moments les plus intimes !

Les hauts et les – terribles ! – bas de la vie d’étudiant, l’affirmation et la confiance en soi : un roman résolument feel-good, intense et totalement imprévisible !

Première année

Une comédie romantique sur les grandes attentes et émois des adolescents :

Mon homard
Mon homard, de Tom Ellen et Lucy Ivison

Date de parution : 16 mai 2019

Résumé : Sam et Hannah n’ont plus que l’été pour trouver leur homard, leur partenaire idéal(e), avant d’entrer à la fac. Mais le destin joue contre eux. Quiproquos, maladresses et complexes alimentent leur crainte de rester vierges toute leur vie ! Pourtant, ils pourraient bien être faits l’un pour l’autre…

Une formidable comédie romantique à deux voix, qui nous fait vivre les grands moments d’une bande de copains et les surprises de LA première fois.

Une lecture poignante sur l’union de deux lycéens face à l’adversité :

Date de parution : 02 mai 2019

Résumé : Elle, c’est Ursula. Parce qu’elle est trop grande et mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle.
Lui, c’est Matt. Doué, drôle, il aime faire le malin. Trop parfois. Lorsqu’il a menacé de faire exploser le lycée, il plaisantait. Mais tout s’enchaîne : accusé, isolé, Matt voit sa vie devenir un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur…

« S’il ne faut retenir qu’une chose de ce roman, ce serait de ne jamais sous-estimer l’importance de la solidarité, d’une main tendue ou d’une oreille attentive. Un adolescent en souffrance, c’est avant tout quelqu’un de seul, bien trop seul. » Joyce Carol Oates

Joyce Carol Oates, immense figure de la littérature américaine, signe ici son premier roman pour adolescents. Un récit poignant et teinté d’humour.

Nulle et Grande Gueule

Une romance 3.0 :

Connexion Immédiate
Connexion immédiate, de Mary Choi

Date de parution : 07 juin 2018

Résumé : Penny entre à l’université à Austin, à des kilomètres de sa mère, de ses années lycée, de son ancienne vie, enfin ! Sam, lui, est bloqué. Dans sa tête, dans son cœur… Avec 17 dollars en poche et un ordinateur moribond, il a un job dans un café, espérant travailler dans le cinéma. Quand leurs chemins se croisent, ces deux êtres maladroits partagent rêves et angoisses par SMS et feraient tout pour ne surtout pas… se revoir !

Rencontres, espoirs et faux départs : une romance 3.0 pop et lucide, étincelante d’humour.

Un roman fantastique avec une pointe de romantisme :

Les Sorcières du clan du Nord, 2 - La reine captive, de Irena Brignull

Date de parution : 20 mars 2018

Résumé : Certaines histoires d’amour ne s’oublient pas.
Certaines amitiés résistent à la distance.
Et certains ennemis ne meurent jamais.

Alors qu’elle doit devenir reine des sorcières, Poppy s’est enfuie en Afrique, où elle est bientôt retenue prisonnière. L’amour de Léo pourra-t-il la libérer ? Sans blesser la douce Clarée, qui cherche sa voie dans sa nouvelle communauté ?

Quand la réalité et la magie se mêlent, quand le passé rencontre le présent…
Révélations, passion, dangers : retour au cœur d’une aventure fascinante.

Les Sorcières du clan du Nord, 2

Une histoire d’amour rédemptrice :

Les Mille Visages de notre histoire
Les Mille Visages de notre histoire, de Jennifer Niven

Date de parution : 08 février 2018

Résumé : Tout le monde croit connaître Libby Groby, mais personne n’a jamais cherché à savoir, au delà de son obésité, qui elle est vraiment. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s’est inscrite au lycée.

Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy… aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.

Une histoire d’amour rédemptrice.
Des ados justes et charismatiques et le courage de s’accepter tel que l’on est.

« Superbe, bouleversant, et une héroïne que je préfère à toute autre. » Nicola Yoon, auteur de « Everything Everything »

« Je suis tombé amoureux de Libby et Jack comme ça ne m’était jamais arrivé avec des personnages de roman… Un magnifique texte qui souligne le pouvoir de la complicité entre les êtres » Jay Asher, auteur de « 13 reasons Why »

Une histoire d’amour enivrante et tragique :

Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven

Date de parution : 17 septembre 2015

Résumé : Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut de la tour du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la « bête curieuse » de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais, neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissé submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante : l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Tous nos jours parfaits

Un roman fantastique intense et captivant :

Tant que nous sommes vivants
Tant que nous sommes vivants, de Anne-Laure Bondoux

Date de parution : 25 septembre 2014

Résumé : Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus… Mais quand l’ombre a pris la place de la lumière, l’amour suffit-il à nous garder vivants ?

Porté par la grâce d’une écriture ciselée, un grand roman d’aventure en forme de conte moderne. Rare, puissant, hypnotique.

Une histoire d’amour haletante :

Trois mètres au-dessus du ciel, de Federico Moccia

Date de parution : 04 octobre 2012

Résumé : Jeunes et déchaînés, ils s’aiment jusqu’à décoller de terre, jusqu’à toucher le ciel. Plus que ça. Au moins… trois mètres au-dessus du ciel ! Mais il y a le lycée, les parents, la bande de copains qui dérape et franchit les limites…

Une histoire d’amour haletante. Le livre culte de la jeunesse italienne.

Trois mètres au-dessus du ciel

1 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort

AffiliateLabz 16 février 2020 :

Great content! Super high-quality! Keep it up! :)