Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
L’été de tous les possibles : le roman estival par excellence

Cet été, il ne FALLAIT PAS passer à côté du nouveau roman de Jennifer Niven, alors je l’ai emporter avec moi sur les plages de mes vacances, et quelle excellente idée j’ai eu !

Dans cette histoire on retrouve Claudine, jeune ado qui termine le lycée et prévoit un road trip incroyable avec sa meilleure amie avant de prendre le chemin de la fac, à des milliers de km de celle de son amie Saz… Mais un phénomène inattendu et désastreux vient casser tous ses plans et elle part pour une île isolée avec sa mère, sur les traces de ses ancêtres… Et à la recherche du sol qui s’est dérobé subitement sous ses pieds.

Il s’agissait de ma première lecture d’un roman de Jennifer Niven et sans doute pas la dernière :)

Pour commencer, j’ai beaucoup apprécié Claude dans laquelle je me suis beaucoup retrouvée. Elle se pose beaucoup de questions et pas uniquement sur ses amours d’ados ou son orientation professionnelle. Elle cherche des réponses à la vie, se construit en lisant, en faisant des recherches avec sa mère, en écrivant. C’est une héroïne très créative que l’on voit vraiment avancer tout au long du roman et c’est le genre d’évolution que j’aime particulièrement lire dans un roman ado. Elle se (re)construit, page après page sur cette île qui semble être au bout du monde tant elle est isolée.

Bien sûr je ne peux pas donner mon avis sur ce roman sans vous parler de l’histoire d’amour. Les romances ne me dérange pas et même si celle-ci frôle parfois le cliché, elle a la douceur des amours d’été. C’est un couple plein de tendresse et d’aventures qui se forme sous nos yeux et je les ai aimé très fort. Ça fait tant de bien de voir un amour adolescent constructeur et non destructeur. Ces deux-là ont volé un petit bout de mon coeur et ça m’a fait du bien :)

Enfin, j’ai trouvé les troubles adolescents de Claude très bien décrits et traités. Je ne veux pas vous en dire plus car je ne veux pas vous spoiler mais vraiment, sachez que tout est très bien fait, et ce avec une très jolie plume !

C’est donc un roman parfait pour l’été, tout en douceur malgré des thématiques pas toujours faciles qui vous mettra du baume au coeur sur la plage ou sur votre terrasse :) Belle lecture !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort