Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
Les secrets de Franco

Un jeune et riche texan vient déc ouvrir Madrid avec ses parents. Il va séjourner quelques jours à l’hôtel qui vont marquer sa vie.

Nous sommes en 1957 et si la seconde guerre mondiale est terminée, le pays est encore pour de nombreuses années sous l’égide de Franco, bien décidé à circonscrire la menace républicaine.

Pour cela, il ne se contente pas d’entretenir la peur avec la Guardia Civil, il élabore aussi un plan minutieux pour rééduquer, c’est-à-dire souvent briser leurs enfants, quitte à leur enlever leurs bébés pour les faire adopter par de « bons catholiques ».

Ana Torres appartient à une de ces clans qui tentent de survivre dans un des quartiers les plus pauvres de la ville. C’est aussi celle qui par son travail à l’hôtel, permet à ceux de sa famille, de manger.

La rencontre entre les deux jeunes gens va bouleverser leur existence…

Un très beau roman qui met en scène avec virtuosité deux personnes issues de mondes très différents. L’autrice nous offrent ainsi deux magnifiques portraits d’êtres qui cherchent leur liberté. Autour fourmillent d’autres personnages qui vont révéler des mystères.

La photographie offre un cadre formidable car elle accompagne le lecteur dans l’angle du regard qu’il doit porter aux événements. Les intérêts américains sont aussi fortement questionnés par le roman.

Le récit inspiré de faits réels éclaire avec délicatesse cette période sombre de l’Espagne où la peur, la misère et la violence avaient pour objectif de broyer une partie de la population.

À lire !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort