Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 4 ans
Les Royaumes du Nord – Philip Pullman

A l’instar de la série Harry Potter, A la croisée des mondes a bercée mon enfance. Alors je ne pouvais pas ne pas écrire un article sur le premier tome de cette superbe trilogie.

Nous y suivons Lyra, une jeune fille qui n’a pas froid aux yeux et qui ne manque pas de courage, élevée par des Erudits à Oxford. Elle aime faire les 400 coups avec son ami Roger, marmiton dans son école. Mais son quotidien plutôt tranquille va rapidement être totalement bouleversé.

L’intrigue qui se met bien vite en place concerne plusieurs sujets : des enfants qui disparaissent, une étrange Poussière qui tombe du ciel… Lyra ne s’en préoccupe pas spécialement. Mais quand c’est son ami Roger qui est enlevé, elle n’hésite pas et se lance dans un grand voyage pour le retrouver, quoi qu’elle puisse découvrir au bout du chemin.

Philip Pullman a ici mis en place un univers riche et extrêmement bien construit qui nous embarque dès les premières pages. La toute première chose qui m’a plu, c’est la présence des daemon, des animaux à l’apparence changeante qui sont liés à l’âme des humains. Chaque être humain en possède un et Pantalaimon, le daemon de Lyra, est très attachant et protecteur envers elle.

Ce premier tome nous fait découvrir énormément de choses. Il installe l’univers et ses petits rouages, ses petits détails, il nous présente une foule de personnages tous plus intéressants les uns que les autres (comme Iorek Byrnison par exemple), et surtout il met en place une intrigue complexe, aux nombreuses ramifications et bien maitrisée par son auteur.

Franchement, j’ai tout simplement adoré voyager aux côtés de Lyra, découvrir le monde en même temps qu’elle, rire ou trembler de peur avec elle. Ce fut pour moi un excellent moment de lecture que je ne regrette absolument pas.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort