Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 5 mois
Les Longueurs: un livre poignant très important

J’ai lu « Les Longueurs » il y maintenant plusieurs semaines et si j’ai repoussé le moment d’écrire cette chronique c’est parce que je ne sais pas mettre des mots sur ce que j’ai ressenti lors de ma lecture et c’est surtout parce que le livre traite un sujet particulièrement dur et difficile, dont je ne sais pas comment je peux en parler.

Ce que vit Alice de ses 8 à 15 ans est inimaginable et pourtant très courant dans le monde entier. Cette lecture m’a fait passer par pleins de sentiments plutôt négatifs que j’éprouvais envers Mondjo, tant ce qu’il fait subir à Alice, autant physiquement que mentalement, est horrible et inhumain. Même si le livre est relativement cours j’ai dû faire des pauses à plusieurs moments pour me changer les idées. Tout ce dégout et cette horreur que j’ai ressenti pendant ma lecture prouve à quel point il est bien écrit, Claire Castillon arrive à aborder ce sujet d’une façon merveilleuse et c’est pour cette raison que je pense (et je ne suis pas la seule) que ce livre devrait servir d’utilité publique.

On rentre dans la tête d’Alice qui pense aimer son prédateur plus que tout et être aimée par lui alors qu’il la manipule et qu’elle se rend compte au fur et a mesure qu’il se passe quelque chose d’anormal. On comprend pourquoi elle ne dit rien et laisse la situation durer pendant 7 ans, on comprend aussi a quel point l’emprise d’une personne peut être forte et à quel point la manipulation peut rendre aveugle et impuissant.

Bref, c’était un livre très dur à lire mais c’était très intéressant de suivre Alice au fil des années et de son calvaire jusqu’au dénouement qui m’a profondément touché. Ames sensibles s’abstenir mais sinon je vous le recommande vraiment, j’ai compris pleins de choses et je ne peux qu’espérer que ce sera également votre cas.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort