Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 mois
L’Écuyer du Roi – Tonke Dragt

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse et l’équipe OLPF pour cet envoi !

Quand j’ai découvert que ce roman avait été adapté par Netflix, je me suis tout de suite lancée dans ce récit. Étant fan de Séries TV, j’ai hâte de découvrir l’adaptation !

Dans ce roman, nous découvrons Tiuri, qui s’apprête à devenir chevalier. Lors d’une épreuve, celle de veiller sur une épée toute une nuit, un inconnu l’appelle à l’aide. Ce moment va bousculer son rêve et Tiuri va se retrouver face à son destin, dans une quête qui le dépasse. Sa mission : porter une lettre scellée au Roi, qui dépendra de l’avenir du Royaume.

Amateur de romans médiévaux, ce livre est fait pour vous ! En compagnie de son fidèle compagnon, Tiuri va vivre une dangereuse aventure en démontrant que même s’il ne possède pas le titre, il a la bravoure et le sens du devoir d’un vrai chevalier ! Sa détermination l’a poussé a accepter sa mission et d’accomplir sa quête chevaleresque au péril de sa vie.

Tiuri est un personnage plutôt attachant et démontre d’une grande force de caractère. Il est loyal, déterminé et possède un coeur bienveillant. J’ai beaucoup aimé sa relation d’amitié et de confiance avec Piak, dont la bonne humeur est contagieuse. Son périple va lui faire rencontrer de nombreux personnages, bons ou mauvais, certains le détourneront de sa quête périlleuse et d’autres l’aideront.

Ce roman a été paru en 1962 en néerlandais pour la première fois. On pardonnera donc la prévisibilité des scènes d’action. Le style d’écriture est un peu vieillot et les longueurs  m’ont légèrement détaché de ma lecture. Cependant, l’univers est sympa et l’histoire reste intéressante et rythmée. L’auteur parvient facilement à nous faire voyager par les descriptions détaillés des décors.

Pour conclure, ça a été une bonne lecture, très distrayante, mais pas non plus transcendante. Je ne suis pas une grande fan de romans médiévaux, dont ça peut se comprendre. Je suis quand même très curieuse de découvrir la série Netflix, qui vient tout juste de sortir !

 

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort