Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 8 ans
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle
N’ayant lu aucun des livres de Timothée de Fombelle avant celui-ci, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en le commençant. Le résumé restait également très évasif donc les seuls éventuels repères que j’avais étaient les quelques chroniques déjà parues et toutes étaient plus que positives donc j’étais très curieuse de découvrir à mon tour l’histoire de Perle.
Perle est un personnage que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre tout au long de ce livre, dans l’histoire que nous raconte le narrateur, un jeune homme qui a eu la chance de croiser la route de ce monsieur pas comme les autres. En effet, comme on le découvre vite, Perle vient d’un monde différent du nôtre. Dans son monde, la magie existe de même que les fées. Il s’agit en quelques sortes du monde des contes de fées et on pourrait supposer que tout y est parfait. Cependant, comme on peut s’y attendre, ce n’est pas le cas. Perle a grandi à côté d’un père absent (incapable de s’occuper de lui) avec leur fidèle serviteur craignant sans cesse son frère rancunier.
C’est donc de ce monde que Perle a été banni avant de se retrouver propulsé dans le nôtre à l’aube de la 1ère Guerre mondiale. Il n’était alors qu’un jeune garçon et a été recueilli par un couple qui a su prendre soin de lui tout en lui laissant toute la liberté dont il avait besoin.
A partir de là, on suit Perle dans les nombreuses aventures qui ont rythmé sa vie et j’ai trouvé vraiment génial le fait que, en seulement 300 pages, on ait le récit complet de la vie de cet homme hors du commun. Ce récit est intense et passionnant, il se passe toujours quelque chose et le lecteur se laisse très facilement porter par cette histoire dans le seul but de comprendre vers quoi l’auteur veut le mener, de comprendre comment l’histoire de Perle va s’achever. On tremble pour lui jusqu’à la dernière page et pour ma part j’ai refermé ce livre avec un immense sourire aux lèvres et les larmes aux yeux parce que pour moi cette fin était parfaite, le livre ne pouvait pas se terminer autrement.
Je ne vais pas rentrer dans les détails parce que je préfère laisser la surprise à ceux qui ne l’ont pas encore lu mais ce qui est sûr c’est qu’il s’agit d’un livre qui nous fait voyager par delà les frontières de notre monde et qui invite le lecteur à la rêverie et à l’imaginaire. A cela viennent s’ajouter des personnages particulièrement attachants que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre tout au long de leurs aventures et qui rendent ce récit si vivant.
J’ai adoré ce livre, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’histoire de Perle, pour le personnage en lui-même (pour son courage et sa ténacité) mais également pour l’écriture de l’auteur qui est fluide, poétique, qui invite le lecteur à le suivre dans son monde aux côtés de Perle et de tous les personnages qui ont un jour croisé sa route. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le recommande de tout cœur et j’espère que comme moi vous apprécierez cet univers à la fois poétique et hors du commun !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort