Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 semaines
Le langage comme tremplin vers la liberté !

Quatre jeunes en voie de déscolarisation vont suivre un cours de soutien et devoir participer à un concours d’éloquence.

Il s’agit avant tout pour l’enseignant de rendre la voix et la parole à chacun pour l’aider à se trouver et l’accompagner dans son  parcours personnel.

Le lecteur suit les personnages l’un après l’autre et découvre leur chemin et leurs fêlures.

Lilou est abasourdie d’être rejetée de la voie générale, Bastien souhaite reprendre les études sans vraiment s’en donner les moyens, Farouk espère s’intégrer de ce nouveau pays alors que  Samantha tente d’atteindre ses rêves.

Un roman qui montre au premier plan l’énergie dépensée par une enseignante pour amener ses élèves à progresser tant sur le plan scolaire qu’en tant qu’Individu.

Et cela s’obtient par le respect de l’autre et par la découverte de la puissance des mots. Le langage est donc l’élément clé du livre. Le concours d’éloquence n’est qu’un outil pour le développer, apprendre à argumenter, à débattre.

D’autres thèmes vont apparaître dans ce roman comme les sentiments que le jeune peut ressentir tant pour sa famille que pour ses camarades, mais aussi l’immigration, la folie ou encore la perte.

Les personnages sont attachants, la lecture facile et l’écriture est juste.

À lire !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort