Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 1 mois
Le flocon, Bertrand Santini et Laurent Gapaillard

Une nuit enneigée le roi festoie avec ses invités venus chargés de cadeaux pour lui. Plus tard dans la soirée, un mathématicien arrive en retard et ne semble pas avoir apporté de cadeau. Tout le monde s’indigne mais celui-ci leur annonce avoir sur lui un présent «plus précieux que l’or», «plus grand que l’océan»: un flocon de neige. On se moque bien évidemment de lui mais quand le roi l’observe de très près, il semble hautement ébranlé. Qu’a-t-il pu y voir ?

J’ai beaucoup aimé cet album qui nous délivre une belle leçon de vie. Nous nous y immergeons d’abord grâce à aux magnifiques illustrations de Laurent Gapaillard qui semblent venir d’un autre âge. Un coup de crayon très sombre, riche en détails, avec une succession de tableaux tout en finesse faits avec de l’encre de Chine. Ensuite, au tour du texte poétique de Bertrand Santini: avec un langage soutenu, il nous conte une histoire qui ne manque pas de profondeur. On nous y enseigne la modestie et qu’il y a plus toujours plus grand et plus fort que l’Humain surtout s’il est confronté à la nature, au monde qui l’entoure.

Une excellente lecture parfaite pour la saison. De magnifiques illustrations dans un objet livre à collectionner mais aussi à lire, à admirer et qui nous fait également réfléchir.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort