Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 mois
Le château des papayes | Une histoire remplie de tendresse

La couverture et le résumé de “Le château des papayes” avaient beau m’intriguer, ils ne m’avaient pas préparée à l’histoire que j’ai découverte ! Loin du roman jeunesse très simple auquel je m’attendais, j’ai eu la surprise et surtout le plaisir de lire une histoire tout aussi touchante que ses protagonistes.

Pour moi, Le château des papayes est avant tout un roman empli de douceur. On y suit Ware, un enfant de 11 ans qui a conscience d’être en décalage avec les enfants de son âge et surtout, les attentes de sa mère. Malgré les exhortations de cette dernière, sa solitude et son imagination lui conviennent très bien – et il a raison ! Toutefois, son jeune âge et sa timidité l’empêchent d’exprimer sa vision des choses : on peut très facilement se retrouver dans ce jeune personnage qui a l’impression de ne pas réussir à se fondre dans un moule. Heureusement, Ware va peu à peu se rendre compte que ne pas être “normal” est loin d’être un défaut.

Malgré une histoire d’apparence amusante, avec cette histoire de château fort et cette plantation de papayes, le roman présente également des sujets de fond importants, qui ajoutent du relief au récit. On y parle des liens familiaux, de leur importance, et de toutes les difficultés qu’une famille peut rencontrer. J’ai été très touchée par ces thèmes, sans oublier tous les messages passés par Sara Pennypacker. On y parle des merveilles qu’un enfant est capable d’accomplir, du fait que la différence ne doit jamais être un problème, et que l’imagination est une chose incroyable.

Bref, “Le château des papayes” m’a surprise avec sa douceur et sa bienveillance. Cette histoire hors du temps vous transportera en enfance, en vous évoquant un été dont l’enfant au fond de nous a forcément rêvé un jour ! Vous serez forcément touchés par l’amitié entre les deux personnages, Ware et Jolène, qui se tisse doucement et avec beaucoup de méfiance au début – mais on se rend vite compte que leur lien est très solide. A lire si vous avez envie de vous évader et d’un moment de tendresse !

Ma note : 3,5/5

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort