Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
La Passe-Miroir, tome 4 : la Tempête des Échos

Nous retrouvons une Ophélie qui ne cesse de grandir et de gagner en maturité. Elle évolue encore et rien ni personne ne pourra la détourner du chemin qu’elle s’est tracé. Elle veut connaître la vérité et rétablir la justice en faisant tomber Dieu et l’Autre de leur piédestal. Fidèle, courageuse et attachante, notre maladroite préférée va prendre le taureau par les cornes. Heureusement, dans sa nouvelle quête, elle pourra compter sur son mari. Leur relation a passé un cap et c’est ensemble qu’ils ont décidé d’affronter les futures épreuves qui vont leur tomber dessus. Thorn est moins renfermé et, même s’il n’est pas totalement à l’aise auprès de sa femme, il est loin de celui que l’on a rencontré au premier tome. Le couple qu’ils forment a beau être atypique, il n’en reste pas moins profondément touchant.

Je ne le répéterai jamais assez mais cette saga est ma favorite. Le talent de Christelle Dabos est incomparable et sa plume, envoûtante, m’a entraînée, pour la quatrième fois, jusqu’à la dernière ligne. Je ne pensais pas avoir un jour la chance de tomber sur un livre qui me chamboule à ce point mais ça y est, c’est fait, et maintenant je ne peux que vous le conseiller. L’autrice a réussi le pari fou de créer un univers riche et bien fourni. J’ai été retournée et émue du début à la fin. C’était époustouflant, stupéfiant, renversant, brillant.. c’était extraordinaire, tout simplement.

Pendant une bonne partie de ma lecture, j’en suis venue à me demander si j’appréciais ou non ce qui était devant mes yeux. Ce quatrième tome est le plus complexe de tous et je me suis souvent posé des questions. Je me demandais où j’allais, je ne comprenais rien. Mais les derniers chapitres, qui nous donnent enfin des explications, m’ont convaincue : je me suis pris une claque tant c’était ingénieux et bien ficelé ! D’ailleurs, je n’en reviens toujours pas. C’était très technique, parfois trop, mais globalement, je suis scotchée. Aussi, l’autrice a décidé de faire prendre une certaine direction à son histoire, et malgré les scénarios que j’avais en tête, aucun n’a été le bon. C’est fou.

Je n’en doute pas un seul instant, la tempête des échos a été pour moi un autre coup de cœur. J’ai pris plaisir à retrouver Ophélie et Thorn et je n’ai à présent qu’une hâte : que l’autrice publie un nouveau livre. Merci à cette série de bouquins d’exister. Je l’aime passionnément.. un peu plus que cela, même. ♥

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort