Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 5 mois
La Passe miroir T.4 – La Tempête des échos

Pas facile d’écrire une chronique si importante. Pour ceux qui m’ont suivie sur les réseaux sociaux, vous savez, pour les autres, sachez que ce roman a été plus qu’un coup de coeur, c’est un coup de foudre, un tremblement de terre, une lecture qui m’a profondément marquée et ébranlée.

Attention, même si mon avis parlera UNIQUEMENT de mon ressenti, le résumé risque de vous spoiler si vous n’avez pas lu les tomes précédents !

Alors que le monde tombe en morceaux, Ophélie et Thorn partent à la recherche d’une certaine corne d’abondance qui pourrait être la solution aux maux de ce monde qui s’effrite. L’observatoire des déviations aura bien des secrets à livrer.

C’est si difficile de mettre des mots sur ce que j’ai ressenti pendant ma lecture.

Tout d’abord, c’était de l’appréhension, beaucoup d’appréhension. Car malgré de nombreux avis élogieux, ce tome a beaucoup divisé les lecteurs j’ai l’impression. Mais heureusement pour moi, j’ai rapidement compris que ce tome serait également un coup de coeur. Je me suis plongée dans ce 4ème tome avec autant d’aisance que les précédents. Oui l’intrigue est complexe mais Christelle Dabos nous prend par la main. Elle prend le temps pour nous faire assimiler un nombre incroyable de données. Elle nous donne enfin les clés de son monde, page après page et j’en ai été émerveillée.

Déjà, on retrouve Ophélie et Thorn. Bien que leur relation ait évoluée, la vie ne leur facilite pas la tâche et les voilà à nouveau séparés. Ce que j’apprécie dans cette saga, c’est que rien n’est facile, rien n’est donné : ni les rebondissements, ni les révélations, ni même les relations entre nos deux personnages. C’est ce qui donne du piment, de l’intérêt à ce roman. On sait que tout, absolument tout, peut arriver à nos héros. On a peur pour eux, on les aime très fort et en même temps tous les plans que l’on construit pour eux ont une fâcheuse tendance à tomber à l’eau. Vous l’aurez compris, la frustration est grande mais c’est un sentiment fort que j’ai toujours apprécié lors de mes lectures, tant qu’il est bien dosé. L’auteure décide de son histoire, elle est maitre de ce qui arrive et va arriver. C’est pour moi le signe d’une belle écriture et d’une intrigue passionnante.

Si la frustration est bien présente, ce n’est pas pour rien ! Car les révélations qui nous parviennent au compte-gouttes sont dures, souvent difficiles à assimiler. Ce roman n’est pas fait pour être compris aisément. Au contraire, le lecteur est acteur car il doit lui aussi comprendre, tout comme Ophélie et tous les personnages qui gravitent autour d’elle. C’est un roman qui se réfléchit, qui s’analyse et j’aime ne pas être pris pour une enfant qui n’a qu’une compréhension limitée. Pour moi, ce tome se rapproche largement de la complexité de mon univers fétiche : A la croisée des mondes. Ce genre d’univers qu’il faut relire pour mieux le comprendre et qui sera toujours riche en interprétations à chaque relecture !

Vous l’aurez compris, Christelle Dabos va très loin dans ce tome, au bout de son histoire qu’elle a construite avec brio. C’est intelligent, fin, dur mais aussi tendre parfois. Une vraie réflexion sur l’humanité, les guerres, la violence est à mener suite à cette lecture. J’ai aimé chaque page, chaque aventure, chaque mot de ce dernier tome. Si la fin m’a déchirée le coeur, je l’ai aussi trouvé parfaite. On ne pouvait pas mieux terminer pareil chef d’oeuvre.

Ce dernier tome confirme pour moi l’immense coup de coeur pour cette saga. Je suis allée bien au delà de tout ce que je pouvais imaginer et c’était merveilleux. J’ai été embarquée dans une histoire qui m’a complètement dépassée, je me suis fait balader avec délice. Bref, cette saga restera à jamais graver dans ma mémoire et son échos persistera longtemps en moi.

Merci Christelle Dabos pour cette merveilleuse Lecture, pour cet univers incroyable et ces personnages si attachants et forts.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort