Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
La maison Chapelier, tome 1

« La magie est partout dans la nature. Dans le vent, les rivières, la terre, la lumière du soleil. Elle est dans les fleurs, les arbres, les rochers, dans chaque créature. Mais la plupart des gens l’ont oublié, ou – pire – ils pensent que c’est démodé. »

Dans un monde alternatif, et plus précisément au sein de la famille de Cordélia, tout le monde est chapelier de profession (et de nom) depuis des générations. Seulement, nuance : en fonction de vos souhaits et de vos besoins, ces derniers peuvent vous confectionner des couvre-chefs magiques capables de vous rendre plus audacieux, courageux, ou encore téméraires, sereins, voire heureux. Quand le père de la jeune fille disparaît en mer, elle jure de tout mettre en œuvre pour le retrouver. Mais au même moment, le roi devient fou. Un chapeau particulier (de paix) doit donc être créé sans attendre, au risque qu’une guerre éclate avec un pays voisin.

Ce détail ne surprendra personne mais je suis en admiration devant la couverture, juste magnifique. Aussi, j’ai adoré le système magique imaginé par l’autrice, avec ses rares familles spéciales capables de fabriquer des objets enchantés (chapeaux, bottes, gants, vêtements, horloges) ; ainsi que la dynamique entre l’héroïne et son meilleur ami, Lucas. Le cadre est particulièrement immersif, l’intrigue prenante, les protagonistes attachants.. Quant au style d’écriture, je l’ai trouvé poétique et addictif – et je ne vous parle même pas du glossaire et des illustrations, qui rendent cet ouvrage encore plus incroyable.

Quelle délicieuse lecture ! J’ai passé un merveilleux moment en compagnie de la courageuse Cordélia, pour ne citer qu’elle, et j’ai hâte de la retrouver dans un deuxième tome (prévu en automne 2022 ???). De nouvelles aventures attendent la jeune Chapelier, et je serai au rendez-vous pour l’accompagner.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort