Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 semaines
La légende réinventée…

Cursed n’est autre qu’une réécriture de la légende de la Table Ronde et permet une totale redécouverte de la fascinante Dame du Lac. Cette histoire réinventée met en scène Nimue, jeune et courageuse Célestienne qui semble détenir un pouvoir aussi unique que puissant. Elle ressent la présence des Invisibles. Autour d’elle, les manifestations magiques sont si fréquentes et déstabilisantes que dans sa propre communauté on la considère comme une sorcière.

 

« … C’est ainsi que se forge le vrai courage. Quand on avance sans y voir clair… »

 

Ce personnage prometteur et différent, dégage aussitôt quelque chose. On la sent destinée à de grandes choses, à de grands affrontements comme de grands sacrifices. Pas manqué. Suite au massacre de son peuple, Nimue reçoit la mission d’apporter une arme magique à Merlin l’Enchanteur…

 

« … Nimue ouvrit l’emballage de toile et agrippa la poignée en cuir bouilli d’une épée très ancienne. Sa lame était large, noircie et entaillée par ce qui avait dû être des siècles de combat… »

 

C’est cette quête qui nous mène à la rencontre de personnages légendaires et la lecture devient difficile à lâcher. On plonge aussitôt dans l’aventure aux côtés d’Arthur, Morgane, Merlin, Lancelot, Perceval. Ces noms vous disent très certainement quelque chose. J’ai trouvé fort intéressant de les retrouver dans ce contexte, auprès d’une jeune héroïne aussi déterminée, aussi féroce.

 

« … Une cause n’est perdue que quand tout le monde y renonce… »

 

Si j’ai aimé cette aventure parfois sombre, on assiste à des scènes rapides et donc un peu moins spectaculaires que celles que j’espérais trouver. L’auteur nous en met plein la vue mais ne s’attarde pas toujours sur les points du récit qu’on aimerait parfois voir mis en avant. Je n’ai d’ailleurs pas réussi à m’attacher à tous les personnages. L’aventure reste tout de même prenante du début à la fin, en partie grâce à des descriptions très visuelles. On sent que c’est une histoire épique, pensée pour être adaptée. Ce texte est alors comme un petit avant goût de la série Netflix qui arrive, avec Katherine Langford dans le rôle principal.

BONUS : Ce récit d’aventures est accompagné d’illustrations et elles apportent beaucoup d’intensité à la lecture. Sous leurs traits durs et sombres, elles illustrent à merveille l’héroïsme et la grandeur des personnages, mais aussi la violence de certaines scènes.

 

 

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort