Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 4 semaines
Irrémédiablement inoubliable – À quoi rêvent les étoiles ? Manon Fargetton

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! É-P-O-U-S-T-O-U-F-L-A-N-T ! M-A-G-I-Q-U-E ! Voilà qui définit bien À quoi rêvent les étoiles ? Avec sensibilité, Manon Fargetton, nous livre un roman émouvant aux personnages attachants, sublimes, qui nous marque et que l’on n’est pas prêt d’oublier. Ce roman est doux et nous enrobe comme un bonbon, un caramel mou et plein de tendresse. Une écriture mélodieuse et poétique, nous sommes transportés par les mots, par l’histoire de ces cinq personnages. J’aime les romans chorales et l’autrice le manie parfaitement.

Alix, Titouan, Gabrielle, Armand et Luce. Cinq personnages. Cinq personnalités. Je les ai aimé chacun d’eux, à l’infini. Ils sont rentrés dans mon cœur, m’ont bouleversé, m’ont indéniablement marqué. Luce a une place particulière en moi, comme si une sorte de connexion s’était établie entre elle et moi. Sans même avoir leur nom en début de chaque chapitre, on a pas de doute sur le personnage que l’on suit. Ils sont travaillés en profondeur, chacun avec son caractère, ses doutes, ses faiblesses, mais aussi ses forces, son courage, sa bonté, son attention, sa générosité, sa loyauté. La jeunesse se mêle à la vieillesse, formant un groupe intergénérationnel soudé et uni. Ils ne se connaissent pas, et pourtant la vie, le destin, le hasard, la magie, va faire que leur vie vont se rencontrer, se rejoindre, se lier. J’ai adoré le fil conducteur du récit. Cette idée que les âmes peuvent se rejoindre comme une constellation. J’ai trouvé cette idée, belle, poétique, magique et vrai.

L’histoire se joue comme une pièce de théâtre, comme si notre vie était une grande pièce de théâtre, avec des répliques, un jeu de lumière, des actes, des entractes qui viendraient rythmer nos jours. Cette construction a une double force. Elle est essentiel au récit et joue un rôle à elle toute seule. Bien que, quand nous tournons la dernière page, nous sommes loin d’avoir imaginé ce que nous réserve la fin. L’apothéose ! La révélation ? De toute beauté! Elle magnifie le livre.

À côté de cela, j’ai adoré les sujets abordés à travers chaque personnage. Encore une fois, rien n’est laissé au hasard, ni en surface, tout est bien développé et les mots sont choisis avec finesse, douceur et justesse pour nous ravir le cœur et nous emporter dans ce tourbillon d’amour et de poésie. On prend le temps de les découvrir, de se lier à eux, de les aimer. Une mélodie. Une mélopée sort des pages, des mots, pour nous donner de la force, de la vie, de l’amitié et de l’amour.

Ce roman est une bouffée d’amour. Il respire l’espoir. Il insuffle la vie. Immanquable ! Essentiel ! Irrémédiablement inoubliable ! Coup de cœur <3

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort