Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 ans
Ici et maintenant

J’ai découvert Ann Brashares avec sa saga « Quatre filles et un jean » j’ai lu les cinq tomes et je les ai adoré. Quand j’ai reçu ce livre grâce à Gallimard – d’ailleurs que je remercie fortement pour cette belle découverte – j’ai été très contente. Ann Brashares a un style très simple et fluide et je voulais la découvrir dans son nouveau roman.

Prenna a dix-sept ans, ce n’est pas une fille normale comme toutes les autres car elle vient du futur. Elle a immigré avec sa communauté pour essayer de changer le passé. Le futur était épouvantable, il y avait des épidémies de pestes qui a tout ravagé, la population était totalement affaiblie… Du coup, un groupe a voulu remonter le temps pour refaire le futur. Mais voilà, ils doivent tous respecter les règles et leurs moindres fais et gestes sont surveillés…

Ce n’est pas un livre parfait, j’avoue que c’est une romance assez basique mais le message que transmet Ann Brashares est très fort. Si on ne change pas les choses dès maintenant, il se peut que notre avenir soit comme dans le roman et j’avoue que ça a fait effet sur moi. Certes, je ne vais pas révolutionner le monde mais on peut améliorer les choses. D’ailleurs, on ressent fortement le point de vue de l’auteure au niveau de l’environnement.

Le style de l’auteure est toujours simple et fluide. C’est un livre qui se lit très rapidement. Une fois lancée dans l’histoire, on veut connaître le fin mot de toute cette organisation.

On voit l’évolution de Prenna par rapport sa communauté mais aussi aux sentiments qu’elle ressent pour Ethan. Prenna est une jeune fille qui a toujours été très attentive, d’ailleurs, elle a souvent eu des soucis avec sa communauté. Elle ne tient pas sa langue et parle franchement.

Ethan est très populaire, c’est un garçon sportif mais aussi intelligent. Il est très attentionné et il est amoureux de Prenna depuis longtemps. Il va essayer de tout faire pour se rapprocher de Prenna même si celle-ci le repousse un peu de temps en temps.

Au fil de la lecture, l’intrigue prend de l’ampleur, au début, on se met dans l’ambiance de l’univers d’Ann Brashares et petit à petit elle nous amène avec elle dans l’intrigue du roman. On a beaucoup de révélations, de rebondissements, du coup, l’histoire est très prenante. De plus, les personnages ont un côté très attachants qui fait qu’il se lit très vite.

On parle de beaucoup de sujet dans ce roman, de l’amour, de l’amitié, de l’environnement qui devient de plus en plus pire, de la santé, de notre planète… On est touché par tous les sujets d’abordent Ann Brashares.

En conclusion, un roman qui fait passer un bon moment. Il se lit rapidement, l’intrigue est prenante, les personnages attachants, un style d’écriture simple et fluide. Une romance très intéressante que je conseille. Certes, ce n’est pas un coup de cœur mais un bon livre.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort