Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 9 mois
Hôtel Castellana de Ruta Sepetys

Une très belle lecture qui nous plonge dans une tranche de l’histoire dont on parle assez peu en littérature adolescente. Dans cette romance historique, on découvre l’Espagne sous Franco par le biais de Daniel, un jeune américain qui vient passer les vacances avec sa famille à Madrid. On découvre avec lui la réalité du pays à ce moment, comment les gens la vivent et les non-dits. On part avec Daniel en quête de réponses et on découvre la vérité parfois glaçante avec lui.

La plongée dans cette période, finalement pas si lointaine, m’a beaucoup plu. Mais ce qui est extrêmement intéressant, c’est le point de vue adopté : celui d’un étranger, un jeune américain aspirant photo reporter qui veut décrire la réalité des espagnols à travers sa photographie. Ce choix offre beaucoup d’angles : à la fois la perception extérieure du régime, le choc culturel et social entre les États-Unis et l’Espagne et les relations des deux pays à l’époque, la rencontre de ces deux milieux dans l’Hôtel Castellana, la tentative de compréhension de la perception de ceux qui vivent en Espagne, le pouvoir de la photographie comme média pour transmettre des informations, des émotions… Il y a un mélange très intéressant entre la chaleur de Madrid en plein été, les vacances, les premiers amours et l’ambiance de la fin des années 50 incarnés dans l’hôtel américain flamboyant; mêlé à la froideur du franquisme, la terreur et la misère qui règnent à l’extérieur.

Il est possible de faire plusieurs lectures de ce livre : on peut se laisser porter par les personnages sans rien connaître du contexte et apprécier une histoire qui va nous accrocher et nous faire découvrir en même temps un pan de l’histoire. Mais on peut aussi déjà en savoir plus sur le contexte, et pour autant apprécier l’histoire des personnages. Ce qui est fantastique avec les romans de Ruta Sepetys, c’est qu’on apprend toujours beaucoup de choses, mais par le prisme des sentiments grâce à des histoires touchantes. Le récit est aussi parsemé de documents et sources historiques, je souhaite ici souligner le travail de recherche de Ruta Sepetys qui est vraiment intéressant.

C’est un roman que j’ai beaucoup aimé, je me suis laissée prendre au fil des pages et le récit est devenu vraiment immersif. J’ai aimé l’intrigue et découvrir les personnages ainsi que leurs secrets. La narration nous fait vivre le récit à travers les yeux de personnages qui nous offrent de multiples points de vue sur l’histoire. Une excellente lecture !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort