Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 7 mois
Harry Potter à l’école des sorciers (illustré par MinaLima) – J. K. Rowling

 

« Les innocents sont toujours les premières victimes, dit-il. Il en a toujours été ainsi, il en sera toujours de même. »

 

À Noël dernier, j’ai trouvé cette magnifique édition de Harry Potter à l’école des sorciers sous mon sapin. Lorsque j’ai commencé à tourner les pages de ce superbe livre relié, j’ai été littéralement happée par la beauté de ses illustrations. Il me tardait vraiment de replonger dans l’univers qui a bercé mes jeunes années et, croyez-moi, je n’ai pas été déçue !

Ce livre est un véritable enchantement à lui tout seul. Avant d’entrer dans les détails du texte et de l’histoire, je voudrais m’arrêter sur les illustrations qu’il contient. 

MinaLima (illustrateurs de génie ayant travaillé sur le style graphique de tous les films de la saga) nous proposent ici une véritable pièce de collection. Chaque page, finement décorée, nous emporte dans l’univers magique de Harry Potter. Le lecteur s’attarde non seulement sur sa lecture, mais aussi sur le moindre détail caché de ce livre. C’est une réussite totale, une pièce d’une rare beauté à conserver très précieusement dans sa bibliothèque.

Je n’avais pas relu l’histoire d’Harry Potter à l’école des sorciers depuis le début de mon adolescence. Avec le recul, je comprends maintenant ce qui m’avait tant plu à l’époque. Ce premier roman de Rowling a la simplicité d’une jeune plume, tout à fait adaptée à son public. Tout s’enchaîne très vite et avec une fluidité hors du commun. J’ai dû me forcer à ralentir la cadence afin d’en apprécier chaque ligne et ne pas l’engloutir en deux jours. 

Le scénario de Rowling se démarque par son originalité et la précision avec laquelle l’auteure dépeint son univers. Tout a été pensé pour que la magie imprègne chaque mot, chaque nom d’objet, chaque lieu décrit… C’est un petit bijou qui nous emporte dans un autre monde absolument fantastique. 

J’ai été très heureuse de retrouver les personnages tels que je les avais connus quand j’étais plus jeune, sans l’impact des films. À noter que le personnage de Harry est d’autant plus attachant à travers les lignes de Rowling qu’au cinéma. Rien que pour cela, c’est un véritable bonheur de replonger dans cet univers littéraire.

En bref, je ne peux que vous enjoindre à lire (ou à relire) ce premier tome des aventures du jeune sorcier. Ce livre vous transportera loin de la morosité ambiante et vous fera retrouver votre âme d’enfant. C’est d’ailleurs ce que j’aime le plus dans cette histoire. Cette capacité à vous faire penser, pendant quelques minutes, que la magie existe

Alors, en attendant la sortie du deuxième tome de cette sublime édition…

Méfaits accomplis !

2 commentaires

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort

Frednard, 14 mars 2021 :

Je suis complètement sous le charme de cette édition, superbement illustrée par Minalima ! J’ai eu un plaisir incroyable à me replonger dans ce premier tome et j’ai vraiment hâte de découvrir les prochains, car la collection promet d’être superbe !

JHaltRoen, 22 mars 2021 :

Moi aussi, j’ai vraiment hâte de voir les prochains tomes ! Une magnifique collection en perspective !