Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
Faut-il sauver les hommes ? 

Dans un monde proche de sa fin, deux frères et leur sœur aînée poursuivent chacun leur propre objectif.

Alvar tente de résoudre l’enquête policière qui lui a été confiée, Abel nouveau membre des services secrets choisit d’infiltrer une organisation secrète alors qu’Elzé est proche de devenir la prochaine dirigeante de la World Administration.

Les rencontres qu’ils vont faire dans le cadre de leur travail vont totalement bouleverser leurs vies.

Pour le policier, c’est la personnalité même de la victime, mais aussi les milieux dans lequel il vit qui vont l’amener à réfléchir à son mode de vie. De même, l’espion va se trouver lui aussi attiré par les propositions du groupuscule et de son chef charismatique.

Enfin la politicienne doit très vite se rendre compte de la tâche titanesque qui l’attend et des nombreux compromis qui sont attendus. Une nouvelle intelligence artificielle lui est alors proposée pour accompagner ses décisions…

J’ai beaucoup aimé ce roman avec d’un côté les dîners familiaux qui ponctuent le récit de moments savoureux et de l’autre les grandes réflexions concernant l’avenir de l’homme, mais aussi sa responsabilité et ses choix.

Paraddict est un monde parallèle qui tend à permettre à chacun d’oublier sa vie quotidienne pour s’y noyer, s’y épanouir ou encore construire de nouvelles perspectives.

Il est le royaume d’architectes, c’est-à-dire de codeurs qui vont créer et adapter cet univers virtuel et en premier lieu les avatars nommés les anges. Mais n’est-il pas surtout un espace de fuite des réalités ?

Un roman qui retrace avec finesse le lent glissement de l’homme vers la machine tout en dessinant de nombreuses alternatives à travers la libération de nos chaînes par des moyens variés comme le refus de toute sédentarisation, la poésie ou encore l’amour

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort