Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 mois
Experte dans l’art du naufrage

« Je ne pensais pas qu’il était possible de se sentir assommé par une vérité qu’on soupçonnait depuis toujours, et pourtant si. C’était même une expérience dévastatrice. »

Si vous voulez tout savoir, experte dans l’art du naufrage est un roman lent dans lequel il ne se passe pas grand-chose. Pourtant, j’ai savouré chacune de ses pages tant je me sentais impliquée dans le récit. L’autrice nous présente ici une histoire riche en émotions, percutante, sombre et particulièrement immersive. De plus, on explore les thématiques de la famille, de la maladie mentale, de l’amitié, de la sexualité ; et il est parfois question d’alcool, de troubles alimentaires, de crises d’angoisse et de suicide.

Violette est une héroïne de seize ans particulière. J’ai détesté sa façon d’être avec ceux qui l’entourent et ne lui veulent que du bien ; mais je l’ai aimée dans son entièreté et sa complexité. C’est une jeune fille incontrôlable, à la dérive, fragile.. brisée. Quant aux autres protagonistes (je pense notamment à Orion, si gentil et attendrissant ; Liv, si intelligente et ambitieuse ; et Sam, si bouleversant et courageux), je les ai trouvés imparfaits, tout en nuances, et terriblement touchants.

Ce livre n’est pas facile à décrire parce qu’il parle de sujets particulièrement durs, mais il m’a marquée de bien des façons. Et finalement, je pense qu’il est une ode à la vie. C’était agréable, intense et magnifique.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort