Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 6 mois
Experte dans l’art du naufrage: une belle histoire très touchante

Je ne m’attendais pas à ça quand j’ai commencé ma lecture mais j’ai vraiment adoré ce livre ! J’ai été marquée par les liens entre les personnages (qui est pour moi un des gros points forts de ce roman): l’amitié entre Violette et Orion, le puissant lien de fraternité entre Violette et son frère et finalement la romance queer. J’ai trouvé que toutes ces relations étaient vraiment bien construites et très précieuses car elles sont honnêtes et touchantes.

On est plongé dans un livre aux sujets importants: suicide, deuil, mal-être, crise d’angoisses, découverte de sa sexualité, etc. et je ne pensais pas qu’autant de sujets seraient abordés, encore moins d’une si belle façon. L’autrice a su aborder ces sujets avec bienveillance et c’est encore plus remarquable puisque c’est son premier livre ! Je peux d’ors et déjà vous dire que je vais garder un œil sur Julia Drake car je trouve qu’elle est promise à un joli avenir en tant qu’autrice !

J’aime beaucoup le personnage de Violette car elle n’a pas sa langue dans la poche, malgré son année compliquée où elle enchaîne conquêtes après conquêtes c’est une jeune fille très talentueuse et pleine de ressources ! Au fil des pages on apprend également à faire connaissance avec tous les autres personnages qui sont tout autant attachants. L’engouement pour la recherche d’épaves de Vi et Liv m’a donné envie de faire mes propres recherches et j’ai aussi tout d’un coup une folle envie de travailler dans un aquarium, ce qui montre, je trouve, que l’autrice a très bien écrit son livre :)

J’ai passé un super moment avec cette petite troupe, les personnages sont hauts en couleur et bien différents les uns des autres (mention spéciale à Felix et ses séances de spiritismes). On pourrait penser que le roman est un peu sombre vu les thèmes abordés mais ce n’est pas du tout le cas, au contraire ! J’ai beaucoup ris et j’ai trouvé très amusants toutes ces blagues sur les animaux marins.

Ce livre m’a beaucoup fait penser à « L’été de tous les possibles » de Jennifer Niven, les protagonistes se ressemblent d’une certaine manière, on est dans la même ambiance puisque les deux romans se passent l’été dans une petite ville et les deux romans abordent des sujets/moments de vie importants. Bref, je vous recommande vraiment de lire ce roman si vous aussi vous voulez être touché par l’authenticité des personnages, si vous avez envie de voyager dans le Maine, de parler de naufrage datant du 19ème siècle et de belles histoires d’amitiés, de fraternité et d’amour.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort