Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 8 mois
« Experte dans l’art du naufrage » ou comment chambouler mon coeur

Pleine d’humour, sarcastique et brillante, la pétillante Violette nage en plein naufrage. Sa vie se brise de tous les côtés. Un peu trop fêtarde dans l’âme, l’adolescente change de mec comme de chaussette et se souvient que d’une soirée sur deux. A l’ouest dans sa vie de famille, elle ne voit pas le grand malheur qui touchera son frère arriver.

C’est le déclic.

Ses parents l’envoient alors chez son oncle Toby à Lyric, petite ville rendue célèbre par l’unique survivante d’un naufrage et ancêtre de Violette. La jeune new-yorkaise se retrouve dépaysée et pas franchement ravie. Cependant, des rencontres impromptues changeront la donne, surtout la douce Liv…

Ce roman porte son titre à merveille. L’autrice fait régulièrement des parallèles entre le naufrage de Lyric et le naufrage de la vie de Violette. J’ai beaucoup aimé cette métaphore constante et présente dans tout le livre. Violette vit des épreuves phares (eh eh quel jeu de mot!) de la période adolescente : les amourettes et les grands amours, le test des limites, l’envie d’indépendance, les tourbillons d’émotions qui se transforment en grandes tempêtes. Je me suis retrouvée dans ses questionnements, car ce sont des interrogations que je me suis moi aussi posées à son âge.

Très vite, Violette rencontre Orion, qui travaille avec elle à l’aquarium. Puis, elle fera connaissance de sa bande d’amis tous aussi attachants les uns que les autres. Notamment Liv, qui deviendra un personnage important du roman.

La quête de sa personne côtoie la quête du Lyric et l’enquête nous tient en haleine tout au long du roman. La morale de l’histoire est très recherchée et m’a parlé. L’autrice met en lumière une leçon intéressante et, je pense, que cela pourrait aider plusieurs adolescents à faire la part des choses. De plus, les thèmes abordés sont pertinents et actuels : le suicide, l’amitié, l’identité de genre, l’orientation sexuelle. Au jour d’aujourd’hui, ce sont des sujets qui rythment nos vies, surtout à l’adolescence.

L’univers de l’histoire est complet, détaillé ce qui permet au lecteur de s’imaginer très facilement le décor et de voir les personnages y évoluer. A mes yeux, c’est un point fort de l’autrice. Pour un premier roman, Julia Drake met la barre très haut. J’ai été charmée par sa plume douce et pointilleuse. Elle sait trouver les bons mots pour exprimer des sentiments complexes et son imagination débordante crée un récit incroyablement développé.

Vous l’aurez compris, ce roman m’a retournée, chamboulée et complètement émerveillée. Et forcément, je ne peux que vous le conseiller.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort